Même s’il a marqué 39 buts et récolté 82 points à titre d’ailier gauche la saison dernière avec les Flames de Calgary, Mike Cammalleri pourrait bien déménager sur le flanc droit avec le Canadien, afin de permettre à Jacques Martin de mieux équilibrer ses lignes d’attaque.
«On ne sait pas encore si on va utiliser les services de Cammalleri comme ailier gauche ou encore à l’aile droite», a fait savoir Martin lors d’un point de presse à Brossard.
«La situation idéale serait de miser sur un ailier gauche avec un plus gros gabarit afin de jouer aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta, a-t-il précisé. On veut un ailier gauche qui foncera au filet pour capter leurs passes. Les postes sont donc complètement ouverts du côté gauche.»
Logiquement, le poste reviendra à Andrei Kostitsyn. Martin aimerait cependant assister à une bataille entre les jeunes Kostitsyn, Max Pacioretty et Guillaume Latendresse au camp d’entraînement.
«Ce sera à eux de déterminer au sein de quel trio ils vont se retrouver», a-t-il lancé.
Le nouvel entraîneur du Canadien Jacques Martin a rencontré les membres de la presse lundi à Brossard afin d'expliquer ses choix d'adjoints et de commenter l'arrivée des nouveaux joueurs au sein de l'organisation. Photo Rogerio Barbosa
Pacioretty trépigne…
Pacioretty, qui participe au camp de perfectionnement du Canadien qui se tient à Brossard, est enthousiaste à l’idée de voir qu’il se verra offrir la chance de mériter un poste au sein des deux premiers trios la saison prochaine.
«C’est à regret que j’ai vu partir un joueur comme Alex Kovalev, a-t-il dit. L’équipe a mis sous contrat des joueurs rapides, mais plus petits de taille.
«Il y aura donc des trous à combler et on voudra miser sur des joueurs plus costauds pour les remplir. Ce sera à moi de saisir ma chance pour obtenir un poste régulier dans l’un des trios offensifs», a ajouté l’Américain de six pieds deux pouces et 202 livres.
Plus à l’aise sur ses patins
Pacioretty, qui n’a que 20 ans, a été opéré pour corriger une blessure à l’aine au mois de mai. «Je me sens super bien maintenant, a-t-il affirmé. J’ai perdu 10 livres grâce au programme d’entraînement que je suis à la lettre. J’estime même être en avance dans mon programme de remise en forme.
«J’ai commis l’erreur de cacher cette blessure à l’aine l’hiver dernier et ça m’a nui, a avoué Pacioretty. Il y avait trois petites déchirures dans les muscles. Je me sens beaucoup mieux sur mes patins maintenant.»
Une équipe plus jeune et plus rapide
Martin aime bien les récentes acquisitions de Bob Gainey, «parce qu’elles font du Canadien une équipe plus rapide et plus jeune. De plus, nous sommes allés chercher des joueurs qui ont remporté la coupe Stanley récemment», dit-il. Gomez et Gionta l’ont gagnée avec les Devils tandis que Hal Gill vient d’aider les Penguins à gagner le précieux trophée.
«Gill possède un physique imposant et c’est le genre de défenseur avec une longue portée, comme celle d’un Zdeno Chara, a commenté Martin. Il a très bien fait avec les Penguins. C’était le genre de défenseur qui était envoyé sur la glace dans la dernière minute de jeu.
«Spacek représente lui aussi une excellente acquisition en vertu de sa vaste expérience et de la qualité de son tir lors des situations de supériorité numérique.»
L’importance de Gomez
Martin tentera donc plusieurs expériences lors du camp d’entraînement, en septembre, afin de dénicher les meilleures combinaisons et les meilleurs paires possible.
«Gomez représente toute une acquisition car il est toujours difficile de mettre la main sur un centre de premier plan. Je le sais fort bien pour avoir travaillé comme directeur général des Panthers…», a-t-il rappelé.
En terminant, voici à quoi pourraient ressembler les trios et les paires de défenseurs du Canadien la saison prochaine:
Trio numéro 1 : Andrei Kostitsyn-Scott Gomez-Brian Gionta
Trio numéro 2 : Max Pacioretty-Tomas Plekanec-Mike Cammalleri
Trio numéro 3 : Guillaume Latendresse-Maxim Lapierre-Sergei Kostitsyn
Trio numéro 4 : Gregory Stewart(ou Matt D’Agostini)-Glen Metropolit-Georges Laraque
Première paire de défenseurs : Andrei Markov-Jaroslav Spacek
Deuxième paire de défenseurs : Roman Hamrlik-Josh Gorges
Troisième paire de défenseurs : Hal Gill-Yannick Weber
Septième défenseur : Ryan O’Byrne ou Mathieu Carle
(Source RueFrontenac)