Première question : sont-ils fans de la page Facebook de leur président Nicolas Sarkozy ?
Et les plus geeks des ministres sont...
Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez et Benoist Apparu sortent très clairement du lot par leur intense présence sur le web 2.0. Seuls les deux derniers sont présents sur les quatre réseaux. NKM se distingue elle sur Twitter : 5 000 personnes suivent ses « gazouillements ».
Néanmoins, il y a peu de dialogues et d'interaction entre les ministres et leur communauté. Les médias sociaux leur servent essentiellement de nouveaux supports de communication, sans qu'une nouvelle relation soit instaurée comme on aurait pu l'attendre de leur part. Ils communiquent leurs actions plus qu'ils n'écoutent les internautes, alors que ces outils pourraient être d'intéressants instruments de démocratisation.
Les blogs, en perte de vitesse, sont assez peu utilisés. NKM, aux côtés de Rama Yade, est là encore la star, avec en moyenne 50 commentaires par billet. Alors qu'à l'inverse, la chaîne vidéo sur Dailymotion rencontre un important succès, en étant utilisée par 17 ministres.
Chatel bien placé, Pécresse et Mitterrand à la traîne
Chez nos amis de la Culture et de l'Éducation, le constat est très contrasté. Le nouveau ministre de l'Éducation, Luc Chatel, figure parmi les plus geeks des ministres, et confirme la solide position de son ministère sur la toile. En revanche, Valérie Pécresse est peu présente et Frédéric Mitterrand pratiquement absent.
Luc Chatel a aussi deux comptes Twitter: un compte privé et celui du ministère, bien qu'ils soient assez peu utilisés.
Du côté de Facebook, Luc Chatel et Valérie Pécresse ont un chacun un compte. Frédéric Mitterrand, a lui fait le choix de supprimer sa page depuis son entrée au gouvernement. En revanche, quelques internautes se sont amusés à créer le Twitter de Frédéric Mitterrand (comme celui de Xavier Darcos, Christian Estrosi, Patrick Devedjian, Martin Hirsh, Hervé Novelli et Chantal Jouanno qui sont apparus simultanément). Mais ce n'est pas lui qui en maîtrise l'administration.
Le seul réseau social dont dispose le ministère de la Culture est une chaîne Dailymotion, mais dont l'utilisation se situe dans le ventre mou du gouvernement (5 vidéos publiées par mois, et moins de 4000 vues).
Aucun de nos trois ministres préférés n'a de blog.
Pour consulter l'étude complète, ici.