L'UGAP, centrale d'achats publique et généraliste
Connaissez-vous l'UGAP ? C'est l'Union des groupements d'achats publics, établissement public industriel et commercial. Historiquement, elle est née du regroupement de deux services achats de l'Etat, l'un du ministère de l'Education nationale et l'autre du ministère de l'Economie. C'est une centrale d'achat publique généraliste qui propose des produits et des services acquis par appels d'offres aux acheteurs publics des collectivités territoriales, du secteur hospitalier, de l'Etat et des établissements privés remplissant une mission de service public.
Les produits et services proposés sont très variés : mobilier, véhicules, matériel médical, matériel informatique, télécommunication, consommables, nettoyage, gardiennage, carburant...
Un gain de temps et des économies d'échelle
On ne peut qu'approuver l'existence de cette centrale d'achats qui permet aux acheteurs publics de gagner du temps tout en respectant les procédures du code des marchés publics. De plus, l'achat en grandes quantités permet d'importantes économies d'échelle.
Le service des achats de l'Etat : encore un doublon ?
Cependant, en mars 2009 est né le service des achats de l'Etat (SAE), conçu pour optimiser la stratégie d'achats de l'Etat.
Voici la présentation qu'en fait Le Moniteur :
" Le champ couvert est très large. Cela va des fournitures et mobiliers de bureau aux services de transports de biens et de personnes, en passant par l'entretien et les aménagements immobiliers, les maintenances d'installations techniques ou encore les énergies et fluides. Le SAE est chargé de massifier et mutualiser les achats, en concluant lui-même les marchés et accords-cadres nécessaires et en suivant l'exécution des contrats. "
Cela ne rappelle-t-il pas quelque chose ?
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 septembre à 19:28
J'oubliais : ACA pour Agence centrale des Achats du ministère de l'économie et des finances. Pour en savoir plus : ugap
posté le 08 septembre à 19:25
L'UGAP est une centrale d'achat destinée à l'ensemble des acheteurs publics (écoles, mairies, gendarmes, armées...), mais ceux-ci n'ont pas l'obligation d'y passer leurs commandes.
De son côté le SAE est un service de l'Etat sur lequel les ministères vont s'appuyer pour effectuer leurs achats. A l'heure actuelle il n'est pas accessible aux autres établissements publics pour ne pas fausser la concurrence.
Pour illustrer, le SAE peut par exemple s'adresser à l'UGAP pour ses achats, tout comme son grand frère l'ACA.