Sujet tres interessant ,et a appliquer sur d'autres continents ou les forets furent immenses et protectrices de beaucoup de secrets du fonctionnement de notre planète
Les Etats-Unis ont accordé à l'Indonésie une réduction de dette de 30 millions de dollars, à charge pour Jakarta d'affecter les fonds ainsi économisés à la protection de ses forêts tropicales, a annoncé mardi le département du Trésor américain.
"Protéger et replanter les forêts tropicales du pays"
Aux termes d'un accord signé entre les deux gouvernements et deux associations de protection de l'environnement, l'Indonésie va bénéficier d'une réduction de ses remboursements de 30 millions sur huit ans. En contrepartie, le gouvernement indonésien doit utiliser les fonds économisés pour soutenir des prêts permettant de "protéger et replanter les forêts tropicales du pays", écrit le Trésor dans un communiqué.
1,6% de l'encours de la dette
Selon le Trésor, il s'agit du quinzième accord de ce genre signé par les Etats-Unis, et le plus gros à ce jour. L'accord ne coûte pas grand chose aux Etats-Unis: les 30 millions auxquels ils renoncent ne représentent que 1,6% de l'encours de la dette de l'Indonésie envers le gouvernement américain au début de l'année (1,8 milliard de dollars).
L'Indonésie, championne du monde 2008 du déboisement
L'Indonésie dispose de l'une des plus grandes forêts tropicales de la planète. Mais le déboisement, du fait notamment de l'activité de certaines grandes multinationales, y est très fort. L'organisation écologiste Greenpeace estimait en 2008 que l'Indonésie était "championne du monde" de la déforestation. (afp/th)