Magazine Culture

Ils m'étonneront toujours

Publié le 07 juillet 2009 par Boebis @bonjoursamba


Ils m'étonneront toujours Je ne connais pas grand chose sur la musique japonaise actuelle et à peine plus sur la musique électronique. Pourtant, à côté des Cornelius, DJ Krush et autres Boredoms, à côté des Aphex Twin, Boards of Canada, et autres Autechre, je suis prêt à ranger au même niveau les galettes de Asa-Chang & Junray. Qu'on me pardonne ce crime de lèse-majesté d'un néophyte en la matière, qui plus est, pour un groupe découvert il y a... deux jours! Et tant pis si l'enthousiasme fond dans une semaine. Car quel groupe!
Pour les infos factuelles, on peut dire qu'Asa Chang est l'ancien fondateur du Tokyo Ska Paradise Orchestra (groupe assez sympa d'ailleurs dont on a du mal à imaginer qu'il a le même géniteur). Il est accompagné du programmeur et guitariste, Hidehiko Urayama du joueur de tabla U-zhaan, et sur certains titres de Kyoko Koizumi. On peut en apprendre plus en lisant cette longue interview.
Pour la musique elle même, la description est périlleuse. Certains passages pourraient être qualifiés d'expérimentaux, mais je n'aime pas ce terme que j'associe trop facilement aux personnes qui creusent la forme à défaut d'avoir quelque chose de fort à exprimer. Le son du tabla, la langue japonaise pourraient faire pencher la balance vers une musique exotique, mais encore, il n'en est rien.
La musique de Asa Chang & Junray est surtout exceptionnellement expressive, ou peut être plutôt suggestive. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux passages oniriques du Voyage de Chihiro. Un monde chaleureux non dénué de violence, merveilleux mais extrêmement intime. Il a aussi un aspect profondément traditionnel, profondément japonais. Mais comme Miyazaki qui s'inspirait du Roi et l'oiseau de Paul Grimault, comme Tezuka qui s'inspirait de Walt Disney, il s'agit d'une "japonéité" ouverte sur les autres et sur la modernité. Ce n'est plus une musique extravertie et festive, directement calquée (fut-ce avec brio) sur l'Occident comme Asa Chang la jouait avec son Tokyo Ska Paradise Orchestra. C'est une oeuvre de maturité qui nous apprend quelque chose sur nous même. En fait, on a l'impression d'écouter de la musique traditionnelle, mais celle qu'écouteront nos arrières petits enfants.
Asa-Chang & Junray - Senaka
 
Deux mp3
Asa Chang & Junray - Kana
Asa Chang & Junray - Senaka
Liens: myspace, review de bleeding panda, la banque de lien rapidshare la plus pointue du net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines