A l’image aujourd’hui des cyclistes du Tour de France, attaquons nous aussi notre contre la montre culinaire à Montpellier.
photo credit: aiross0
Dans le beau département de l’Hérault, où se trouve Montpellier, la cuisine du soleil et de la mer est à l’honneur.
photo credit: Welland
Côté mer, succombez à une brandade de morue, des clovis, daurades, thons, encornets farcis à la Sétoise, soupe de poissons accompagnée de tranches de pain tartinées de rouille ou d’aïoli.
Aïoli,Les Délices du Luberon
Vous pourrez découvrir les petits pâtés de Pézénas qui renferment une farce sucrée-salée faite de viande d’agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade, de canelle, de sucre roux ou de cassonade.
Il ne faut pas oublier évidemment les huiles d’olive ainsi que les olives Lucques vertes et noires, les tapenades si fondantes et le miel des garrigues qui l’est tout autant. Voilà de quoi réussir votre apéritif !
Notre petit plus : nappez votre tapenade sur du pain de campagne puis déposez dessus deux anchois marinés, du thym et un filet d’huile d’olive. Vous ferez honneur comme cela aux saveurs du Sud.
Tapenade aux olives et tomates séchées,Délices du Lubéron
Pour accompagner le tout, prenez un des vins régionaux ou du muscat. Montpellier est connu pour posséder la plus grande superficie de vignes sur sa commune. L’appellation les Grés de Montpellier (AOC) a d’ailleurs vu le jour en 2003.
Niveau sucré, Montpellier n’est pas en reste avec ses grisettes, aux saveurs de miel et réglisse.
La gastronomie montpelliéraine n’a désormais plus de secret pour vous !