Magazine Culture

A propos du Livre Électronique

Par Tequila49
Je dois avouer qu'étant une grande lectrice, il va sans dire que j'adorerais partir en vacances avec un stock de (gros) bouquins enregistrés dans un livre électronique. Premièrement parce que ce serait un gain de place phénoménal, et que cela me permettrait de ne plus me limiter en me disant que je ne vais pas avoir le temps de lire tout cela... et de finir par acheter n'importe quel livre sur place parce que finalement, j'ai lu plus que je ne le pensais ;) En dehors des vacances, cela me permettrait également d'avoir avec moi, ou que je sois, un grand choix permanent de lecture. Vingt minutes à perdre dans une salle d'attente? Hop! le temps de relire un ou deux chapitres pris au beau milieu d'un livre.
Il me faudrait un livre électronique léger, format poche, pour que je puisse toujours l'avoir dans mon sac à main. Résistant à l'eau et au sable pour pouvoir l'emmener au bord d'une piscine ou sur la plage. Avec une (très) grande autonomie et une luminosité d'écran qui permette de lire dans toutes les situations. Mais surtout, surtout, il faudrait que les têtes bien pensantes des maisons d'édition trouvent un modèle économique viable. Je ne suis pas prête à acheter un livre uniquement au format électronique, mon plaisir de lecture réside aussi dans le fait d'avoir une jolie bibliothèque bien remplie (même si elle est déjà trop grande et trop remplie) et dans le fait d'avoir un livre entre les mains pour pouvoir le feuilleter, regarder la taille des caractères et me dire que j'en ai pour quelques heures tant les pages sont bien remplies! Chez moi, lire ne fait pas appel à un seul sens... il y a l'odeur du papier, l'épaisseur et la qualité des feuilles, le marque-page (une lettre, une étiquette de vêtement, un ticket d'entrée...) que j'y ai laissé lors de la lecture précédente... et tout cela créée une expérience de lecture unique.
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir acheter un livre, et pour une somme supplémentaire à la fois dérisoire et symbolique, avoir une copie privée électronique. Je pourrais ainsi lire le livre à l'ancienne ou sur mon p'tit lecteur portable, garder précieusement la version papier dans ma bibliothèque, et emmener partout la version électronique. Une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'acheter des livres reliés (sauf exception, quand je ne peux vraiment pas attendre la sortie au format poche!) c'est que je les abîmais en les lisant. Mais si la version électronique était offerte avec l'ouvrage relié... peut être serais-je à nouveau prête à dépenser plus de 6 ou 7€ par livre?
Ce matin sur Twitter, je découvrais un lien vers le site de Chris Anderson, The Long Tail, qui propose son dernier livre "Free!" en téléchargement gratuit (parfois limité dans le temps) sous diverses formes (audiobook, iTunes, Google, Kindle...) y compris l'e-book que vous découvrez ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre traitant du modèle économique de la gratuité... que je ne peux que vous encourager à lire ou au moins à feuilleter, c'est tout à fait d'actualité!
(Et non, ce n'est pas un billet sponsorisé, mais par contre, si des fabricants veulent m'envoyer pour test leur livre électronique, j'en serais ravie!)
FREE (full book) by Chris Anderson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte