Magazine Focus Emploi

Quels jobs pour cet été? (2)

Publié le 07 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

La grande distribution embauche en juillet et août pour remplacer les employés partis en congé. Hôte de caisse, étalagiste, boucher, boulanger, manutentionnaire, assistant aux services logistique, homme ou femme d’entretien ... les emplois proposés sont très variés. L’intérêt, pour vous, est ici d’établir un premier contact professionnel au sein d’une équipe. Pour faire de cet épisode professionnel une réussite, l’étudiant doit posséder de bonnes capacités d’adaptation : la grande distribution est un secteur « pressé », il faut rapidement et efficacement retenir les consignes énoncées et pouvoir les mettre en pratique tout aussi rapidement. Il faut pouvoir s’insérer dans un groupe, généralement déjà formé, sauf dans le cas où plusieurs jobers d’été le composent.

Les entreprises de services à la personne sont souvent gênées, à l’approche des vacances, par les longs congés posés par leurs employés. Il y a donc des places à prendre pour les étudiants qui apprécient de travailler au contact des personnes âgées, des enfants ou des personnes malades ou handicapées. Le rythme est beaucoup moins trépidant qu’en entreprise, mais le travail tout aussi formateur et gratifiant : sentiment de se rendre utile, développement du sens des responsabilités et de l’empathie, ce secteur est celui des relations humaines. Les mairies et conseils régionaux recherchent souvent, pour l’été, des étudiants pour accompagner les personnes en difficulté sociale. Des associations privées recrutent également du personnel pendant l’été.

Dans le secteur du commerce, le métier de téléopérateur est très en vogue ; il s’adresse à ceux d’entre vous qui êtes à l’aise à l’oral, qui possédez un talent de beau parleur. Les conditions de travail sont assez calmes même si les horaires sont parfois un peu décalés, en fin de journée. Dans les boutiques, les gérants embauchent fréquemment des étudiants pour la saison ; amateurs de mode, ces quelques semaines en magasin seront pour vous, malgré la fatigue, une expérience riche et formatrice. Démarchez auprès de votre domicile, dans les magasins qui vous fréquentez en tant que client ou dans certaines chaînes ou franchises qui ont parfois des budgets dédiés à l’embauche de saisonniers. Soignez votre image : elle joue pour beaucoup dans votre embauche. Soyez motivés et souriant, le chiffre d’affaires de la saison d’été est très important pour les entreprises qui n’ont pas toujours le temps de former les jeunes à leurs valeurs. Il faut donc faire preuve d’une employabilité immédiate. Malgré une situation économique complexe, les jobs d’été sont d’actualité cette année encore. Dans l’idéal, trouvez un poste dans le domaine de vos études. Si cela n’est pas possible, tirez profit de l’expérience ponctuelle que représente votre job pendant ces quelques semaines d’été. Avec un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous saurez y voir toutes les compétences professionnelles que vous aurez développées et les savoirs que vous aurez acquis ! Et les reporter sur votre CV...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte