Tour de France : analyse du contre la montre par équipes de Montpellier

Publié le 07 juillet 2009 par Pierre

Attention ! Aujourd’hui l’un des exercices athlétiques les plus jolis à regarder, sur le bord de la route comme à la télévision, le contre-la-montre cycliste par équipes.
Cette quatrième étape du Tour de France 2009 s’étire sur 39 kilomètres autour de Montpellier (Hérault) qu’il faudra faire “à bloc !” comme dirait l’ancien coureur hollandais Teun Van Vliet.

La température sera autour de 27°c avec grand soleil. A noter un vent de 20 km/h d’ouest qui sera donc de face pendant les 12 premiers kilomètres, puis de côté pendant les 10 suivants, avant de pousser les équipes vers l’arrivée dans les 15 derniers. Ce vent de dos pour la fin permettra aux équipes réputées moins fortes de peut-être limiter les écarts sur cette dernière portion.

Les horaires de passage au lien suivant

Caractéristiques du contre-la-montre et enjeux

Le profil est légèrement accidenté, ce qui n’est pas propice à l’homogénéité des équipes, mais rien de bien méchant surtout que c’est au milieu du parcours et que les coureurs ne sont pas encore totalement émoussés.
A noter également que les premiers kilomètres se font en ville, ce qui peut être dangereux dans un effort collectif où les coureurs se suivent à quelques centimètres les uns des autres.

Le parcours de 39 kilomètres ne semble pas suffisamment long pour creuser de gros écarts.

Alors, quelle sera la meilleure équipe de ce Tour 2009 sur ce chrono ? Quelle sera la vitesse moyenne ? 50, 55, 57 (record de la Discovery Channel en 2005 sur plus de 65 kilomètres) ! ?

Important : le temps de l’équipe est déterminé sur le passage du cinquième coureur. Quant aux largués, eh bien leur temps réel sera pris en compte pour le général.

En termes d’enjeux, on peut raisonnablement penser que Cancellara gardera son maillot jaune et que les frères Schleck bénéficieront des « bêtes à rouler » Cancellara, Voigt ou encore O’Grady pour placer l’équipe dans les cinq premiers.

Le panier de crabes Astana, qui devrait imploser bien avant l’arrivée à Paris, fera, peut-être pour la seule fois du Tour, cause commune pour prendre du temps sur tous les autres rivaux et devrait finir aujourd’hui sur le podium.

Mais la grosse côte c’est Garmin-Slipstream qui s’est faite bien discrète depuis le départ et qui a raisonnablement de grandes chances de l’emporter car elle dispose d’un brochette de sacrés rouleurs avec notamment Millar, VandeVelde, Zabriskie ou encore Wiggins !

Ceux qui ont beaucoup à perdre

il y en a un tout particulièrement, c’est Cadel Evans et son équipe Silence-Lotto qui semble bien peu outillée, heureusement la distance est courte…

Notre pronostic

1- Garmin-Slipstream
2- Astana
3- Saxo-Bank
4- Columbia-High road
5- Quick Step

Le pronostic de Gérard*

Pour l’étape d’aujourd’hui, je vois bien Astana (malgré tout en 1) devant Garmin et Liquigas et L.A. qui prend le Jaune.
 
Astana part en dernier et verra les écarts et malgré les rivalités, ils ont tous un intérêt à collaborer et pourront récupérer avec les 2 étapes de Perpignan et Barcelone.

Notre commentaire technico-tactique

Attention à l’environnement urbain, dangereux et hostile aux cyclistes: ronds-points, huile de voitures, crottes de chiens, bandes signalétiques blanches, et surtout, dos d’ânes. Tous ces éléments sont propices à la chute…

François

* Gérard est un expert multicartes, un Atlas vivant en  géographie et une encyclopédie  sportive. Il est notre caution technique