Paris Plage 2OO9 : culturel, durable et solidaire. Sortir de l’image d’Épinal de la plage sans perdre ni le sens, ni le sentiment.
Continuer de permettre l’appropriation de cet espace éphémère par les visiteurs de tout horizon. En bref, que Paris Plage fait peau neuve sans y perdre son âme.
La plage à Paris, c’est une utopie d’espace public et non pas une anecdote.
Et pourtant on se lasse du décor, on en veut toujours plus, plus de place, plus de d’activités, plus de culture, on veut que ça change tout en gardant ses habitudes.
Le sentiment de vacances sur Paris Plage ne tient plus aux rayures blanches et bleues, mais à l’échappée belle que propose un ensemble de signes et de symboles, de confort, d’activités et d’usage.
Alors la plage… ?! Oui, toujours et encore, non plus la plage des années 30 et des congés payés, mais des plages comme autant de surfaces délimitées, comme autant de laps de temps donnés, pour rêver, s‘échapper, partager, découvrir la ville autrement, pour de nouveaux usages. Des plages d’espace et de temps qui transforment le visiteur en être vacant, en vacancier. Jean-Christophe Choblet, scénographe urbain.
8ème édition de Paris Plage en bords de Seine-Du 20 juilllet au 20 août 2009 : voie Georges Pompidou, dans le centre de Paris, et sur le bassin de la Villette (19e) dans le nord-est.