La Réunion est un producteur d’huiles essentielles de grande qualité et ses huiles de géranium rosat et de vétyver de Bourbon sont recherchées dans le monde entier. On trouve ainsi au Tampon une importante coopérative agricole : la CAHEB. Elle fut fondée en 1963 pour stabiliser les prix de ces deux plantes et elle regroupe aujourd’hui plus de 400 producteurs locaux. Pourtant l’usage et les propriétés de ces extraits naturels restent encore mystérieux pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi j’ai demandé au Docteur Cédric Charrondière de m’en dire un peu plus et de me conseiller certaines huiles essentielles pour les affections les plus courantes. Et comme le docteur en question est un passionné, je reviens avec tellement d’infos qu’un seul article ne saurait suffire. Dans cette première partie, je vous donne quelques notions de base.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Galerie Média
Mots-clés
- aromathérapie
- geranium rosat
- huile essentielle
- médecine douce
- vétyver de Bourbon
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont les substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. Elles sont en général extraites par distillation. Pures, très concentrées, et composées de nombreuses molécules actives, il faut les utiliser avec précaution, en particulier chez la femme enceinte et chez l’enfant. Contrairement à ce que leur nom semble indiquer, l’huile essentielle n’est pas forcément un liquide gras.
Quelles sont les vertus principales des huiles essentielles ?
Elles sont réputées pour agir tant sur le plan physique que psychique. Leurs propriétés sont multiples : anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antalgiques, calmantes, digestives...
Quels sont les modes d’administration d’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles s’utilisent selon trois modes :
La voie orale : on dépose généralement 2 gouttes d’huile essentielle sur un cachet neutre (à acheter en pharmacie), ou dans une boulette de mie de pain, ou encore dans une cuillère de miel. Le Dr Charrondière recommande l’utilisation des cachets neutres, car, par voie orale, certaines huiles essentielles peuvent être caustiques, c’est à dire un peu agressives pour les voies digestives. Les cachets permettent une meilleure protection du système digestif et une meilleure absorbtion.
La voie respiratoire : on utilise un brûle parfum en céramique par exemple ou on fait des inhalations. Mais attention, cn. C’est pourquoi il vaut mieux suivre les conseils d’utilisation que je vous donnerai dans la 2ème partie.
Où peut-on acheter des huiles essentielles ?
On trouve des huiles essentielles sur les marchés forains, à la CAHEB au Tampon, dans les boutiques de diététique et dans les pharmacies (la grande pharmacie de St Louis est particulièrement bien fournie). Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier que l’étiquette porte la mention “Huiles essentielles 100% pures et naturelles”. Le label HEBDD est également un gage de sérieux et de qualité. Et comme les huiles essentielles s’altèrent à la lumière, il est recommandé de vérifier que le flacon est en verre brun, ce qui garantit une bonne conservation de l’huile essentielle.
Que faire en cas de surdosage ?
Les huiles essentielles étant très concentrées en actifs, certaines personnes peuvent donc développer des intolérances. On peut par exemple trouver qu’une huile essentielle passée sur la peau brûle un peu. Dans ce cas, il faut rincer à l’huile végétale pure, car les huiles essentielles se diluent dans l’huile. En cas de surdosage donc, il faut rincer à l’huile végétale (huile amande douce par exemple)