« Qu'est ce que tu fais ce soir ? » demande un passager du train de banlieue à son correspondant téléphonique. La question a du lui sembler saugrenue au correspondant car le type assis sur le siège derrière moi est resté sans voix quelques instants avant de répondre mollement, « Ah ! Bah ! Ouais c'est vrai ! ». Franchement il y en a on se demande où ils ont la tête, d'ailleurs en ont-ils seulement une ? Toutes les radios, tous les journaux, toutes les télévisions ne font que de nous le rabâcher depuis quelques jours. Aujourd'hui c'est l'enterrement de Michael Jackson à Los Angeles, donc ce soir mardi chez nous en raison du décalage horaire.
Sur TF1 ils ont sorti le grand jeu, programmes chambardés, JT de 20h rallongé, correspondants locaux en direct, présentateurs vedette sur le pont ou sur le catafalque s'ils ont réussi à obtenir les autorisations, concert du mort en fin de soirée. Quand je dis concert du mort, entendons-nous, il s'agit d'un concert enregistré il y a quelques années quand Michael Jackson était encore vivant, faut pas déconner. Vous ne pensiez pas qu'il allait nous faire Thriller en « vrai » avec les morts vivants et tout le reste. Vous n'êtes pas raisonnables, non plus.
Ce soir c'est enterrement pour tout le monde. Une mise au tombeau planétaire. Depuis quinze jours les usines Kleenex tournent à plein régime, les boîtes de mouchoirs expédiées par containers aux quatre coins du monde, les derniers Inuits ou pygmées doivent pouvoir participer et faire leur deuil comme nous. On va se régaler des « micros trottoirs » comme ils disent à la télé, quand ils interrogent des passants pour leur demander leur avis ou leur sentiment sur un évènement quelconque. Ca va fuser les réponses affligeantes et les bafouillages convenus.
Toute la journée la planète va vivre au ralenti, inutile qu'un politique lâche une petite phrase aujourd'hui, elle passerait complètement inaperçue.
« Qu'est-ce que tu fais ce soir ? » vous connaissez la réponse, on va tous à l'enterrement. Pour ceux qui ne pourront pas y assister, rassurez-vous je suis certain qu'ils sortiront le DVD pour Noël !
You know I'm bad, I'm bad ....