Car ne croyez pas que ceux qui arpentent le Web à longueur de journées ne se rencontrent pas, bien au contraire. Et, côté étés TIC de Rennes, ils étaient bien là, certains de ceux que l'on croise sous forme d'avatars ou de pseudos, que l'on fréquente en lisant leurs sites ou blogs - Ah! c'est toi Secteur Sud! Dingue... - dont on connaît les noms mais pas les visages, et même si l'on connaît les deux, peu importe, ces occasions sont riches de liens nouveaux ou renforcés.
Deux rencontres, parmi d'autres. La première concerne Les Blogueurs de l'Ouest, association visant justement à favoriser ces rencontres et échanges - ailleurs qu'à Paris - et aussi à partager leurs connaissances en matière de blogs avec ceux qui connaissent moins ces usages (<- démarche intéressante et assez rare finalement).
C'est Simon Robic qui animait notamment la présentation, dotée d'un historique rapide du blogging de 1995 à nos jours (important pour une mise en contexte), l'association ayant aussi invité quelques blogueurs choisis - et professionnels pour certains - à intervenir sur leur expérience: pourquoi ils bloguent, comment, etc.
Avec les questions de la salle - deux tiers de blogueurs, un tiers de non blogueurs -, intéressant de constater les différences, et de voir - toujours - combien certains ont du mal à s'y retrouver: sur quelle plateforme ouvrir un blog? Comment faire pour trouver les blogs avec des contenus qui vous intéressent? etc.
Dernière chose (redondance utile): parmi les blogueurs présents de l'association - dont certains sont d'authentiques Geeks! si, si - pas un qui n'adapte son langage à ceux qui le sont moins ou pas. Ils sont ouverts et inscrits dans une démarche pédagogique. A souligner, donc.
Autre rencontre: celle de l'éditeur FYP Editions(<- comme quoi, le Web favorise aussi la lecture!!). Si vous êtes intéressés par Internet, le Web, l'ère numérique et les changements induits par ces technologies, et toute forme de pensée et de réflexion sur les mutations de société liés, c'est chez eux qu'il faut aller.
Si j'écris ceci, c'est que j'ai découvert que je possédais en fait déjà six ou sept livres de leurs collections! Et aussi, parce qu'ils sont assez exceptionnels: petite maison d'édition qui n'a de cesse que de réfléchir et de choisir ses thématiques et ses auteurs, pleine d'énergie, et installée à Limoges (après 25 ans de vie parisienne pour ces fondateurs). Notez - pour ceux qui connaissent - que l'on croise parmi leurs publications des noms comme ceux de Jean-Michel Cornu, Ray Kurzweil ou Adam Greenfield.
Allez, c'est tout pour ces rencontres, même s'il en étaient d'autres - dont certains qui m'ont spontanément proposé aide et ressources pour l'association Des Histoires pour Demain, que je remercie ici-. Il est évidemment temps de retourner... IRL, bien-sûr.
Cette photo n'ayant rien à voir avec le sujet - sauf peut-être son côté estival - elle est là pour ceux qui ne sont pas encore partis ou ne partent pas en vacances, petit air du large en mode numérique.