Responsables ou touristes ?

Publié le 07 juillet 2009 par Pierrotlefou

En matière de voyage et de tourisme, les Français sont en train de changer de comportement. L'augmentation de voyages et de séjours sur le net est exponentielle. Ensuite, la durée des séjours se raccourcit, incidence de la crise. Enfin, d'après une enquête de Voyages-sncf.com menée conjointement avec TNS Sofres, nos contemporains hexagonaux commencent à prendre conscience qu'il faut voyager "responsable".

60 % des voyageurs connaissent cette notion contre seulement 27 % en 2007. Les Parisiens et la tranche de 35-49 ans sont les plus avertis, ce qui n'est pas la preuve que le "tourisme responsable" a acquis une notoriété mature, mais ça progresse. Même si Six Français dur dix confondent encore "tourisme responsable" avec "séjour humanitaire" ou "bénévolat".

Les deux tiers des Français sont désormais conscients de l'importance de prendre les transports en commun pour adopter une attitude responsable mais seulement la moitié passent à l'acte et renoncent à prendre son propre véhicule.

L'étude classe les voyageurs en quatre catégories dans lesquelles chacun se reconnaîtra : les "individualistes", les "débutants écolo", les "écolo au quotidien" et les "partisans". Et vous, comment voyagez-vous ?  

Pierre Zimmer