Alessandro Papetti est né à Milan en 1958. Il fait des études classiques avant de se consacrer à la peinture .De 1980 à 1986, il s’engage dans une période d’intenses recherches picturales. Ses recherches se concentrent sur les traces laissées par le temps à l’atelier, sur les chantiers maritimes ou dans des usines désaffectées .A partir de 1992, il approfondit ce thème de l’archéologie industrielle. Des critiques et notamment l’américain, James Lord accueillent très favorablement son travail. Depuis les années 1980, son travail est régulièrement exposé dans des galeries et des institutions en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. Il participe à de nombreuses foires internationales
Il peint de façon réaliste, des ambiances urbaines, des sites industriels, des ports et des chantiers naval, mais aussi des nus et des portraits. Il abandonne parfois les teintes monochromes qu’il semble affectionner, pour des exécutions plus colorées.
Il a remporté en 1987, le premier prix de peinture à la XXXe Biennale de Milan pour ” Ritratto di Igor Stravinsky. En 2005, la Fondation Mudina à Milan lui a consacré une rétrospective. En 2004 il réalise sur place, une série de grandes toiles sur l’ancienne usine Renault de l’Île Seguin (chaines de montage, turbines…) Ce travail a été exposé en 2007 au Musée de Années 30 et à la Galerie Blondel. Ces expositions ont contribué à le faire connaître en France.
http://www.galerie-blondel.com:83/4daction/L_expo/va/67
http://www.youtube.com/watch?v=Pkkbuopqu0A
Papetti Alessandro - Paris Metropolita - Passy
Papetti Alessandro - Officina Renault
Papetti Alessandro - Ile Seguin
Papetti Alissandro - Genova
Papetti Alissandro - Rittrato
Papetti Alessandro - Spazio-abbandonato