… en Morvan.
A Bazoches, plus précisément à Champignolles le Bas, le petit hameau qui surplombe le centre du bourg ou est inhumé Vauban, Jean-Pierre Hoog (Président) et Sabine
Leon Dufour (trésorière) recevaient leurs amis dimanche. Ils viennent en effet de créer une nouvelle association : “Les flèches du Morvan” (FMACA) qui désire regrouper les amoureux du tir à l’arc de notre région et s’ouvre aux amis de passage. Ici pas de détonations, seulement le sifflement de la fulgurante flèche et l’impact sur la cible.Une ambiance sympathique, silencieuse pour le voisinage, feutrée.
Ces arcs de “compétition” sont des objets fabuleux, de haute “technologie” en fait, malgré l’antiquité du concept. Les matériaux les plus sophistiqués sont maintenant utilisés pour les fabriquer. On est bien loin des origines. D’ailleurs ou sont-elles ? “L’arc accompagne les origines du développement de l’homme , mais aussi et pour longtemps son histoire. Pendant des siècles, tant en Occident qu’en Orient, sur les continents américain, africain et asiatique, l’homme va avec lui chasser, se battre et conquérir.” Mais se prononcer sur son acte et son lieu de naissance apparaît difficile. L’origine de l’arc se dilue dans le temps et dans l’espace.En Morvan on s’entraîne très dur, la plupart pour le sport et l’amusement quelques-uns pour … la chasse !
Cette dernière photo témoigne bien que la réputation “giboyeuse” de notre petite cntrée, n’est pas galvaudée !