Vous connaissez tous l’aspirateur Dyson ou encore le sèche main révolutionnaire Dyson dont nous vous avions parlé sur le blog. Vous connaissez par contre peut-être moins le concours organisé par James Dyson, le James Dyson Award, visant à récompenser les innovations en terme de design. Ce concours est ouvert aux votes du public jusqu’au 20 juillet 2009.
Et ils sont deux valeureux CPI Alumni 2008, Hippolyte Bachelet & Quentin Blanchard, a participé à ce prestigieux concours.
Intéressons-nous à leur projet ANDY : aujourd’hui 13 français sur 1000 ont une déficience visuelle, et pourtant très peu d’infrastructures sont mises à leur disposition. L’objectif de leur projet ANDY est de redonner de l’autonomie aux personnes malvoyantes et aveugles dans les supermarchés.
En effet, aujourd’hui, pour faire leurs courses, les malvoyants ont besoin de se faire aider par une personne du magasin. Grâce à ANDY, leur liberté, leur indépendance ou encore leur intimité n’est plus bafouée !
ANDY est composé de trois produits complémentaires :
- Un boîtier fixé sur le guidon du caddie qui regroupe une fonction de géolocalisation par balise bluetooth, un écran braille, un lecteur de code barre et un émetteur bluetooth.
- Un gant équipé d’un lecteur de puce RFID à tag passif et d’un émetteur bluetooth.
- Une oreillette bluetooth qui retranscrit oralement les informations envoyées par le boîtier et le gant.
L’utilisateur récupère ce matériel à l’accueil du magasin. Il choisit sa destination grâce à l’écran Braille, les informations sont traduites oralement par l’oreillette. Une fois arrivé dans le rayon souhaité, il passe la main (équipé du gant) sur les linéaires de produits et écoute l’information envoyée par la puce RFID. S’il souhaite une vérification et/ou des informations supplémentaires sur le produit, l’utilisateur peut scanner le code barre.
Avec ce projet ANDY, nos deux valeureux CPI Alumni souhaitent que les malvoyants retrouvent une sensation de liberté et d’indépendance lorsqu’ils font leurs courses !
Comment soutenir le projet :
Rendez-vous sur le site James Dyson Award
- Cliquer sur « voter maintenant »
- puis enregistrez-vous (ça prend 20 secondes)
- Sélectionnez la France.
- Cliquez sur le projet Andy, regardez notre projet, et en bas de page, mettez 10 étoiles.
Souhaitons une bonne chance à Hyppolite et Quentin en espérant la même issue pour Hyppolite qui avait été lauréat CPI 2008 avec le projet Mc Donald’s.
Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.