Certains d'entre vous le savent je suis natif du Maroc (Casablanca plus
précisément) mais ça faisait 13 ans que je n'y étais pas retourné et
13 ans c'est long, malgré tout rien a changé, mais l'habitude de la
France et de ses multitudes de règles ont fait de moi un vrai touriste
dans ma ville natale de Casablanca.
Certes il ne m'a pas fallu plus de 2 jours pour remettre dans le bain du Maroc et des coutumes locales mais ...
Imaginez un pays ou les seules règles de conduites automobiles applicables sont le feu rouge et la loi du plus fort.
Imaginez 4 personnes roulant a toute allure sur ... une mobilette
Imaginez un policier qui refuse de vous mettre une amande pour avoir pris un sens interdit et vous fait comprendre qu'un billet de 5 euros (50 dirhams ) suffirons a lui faire fermer les yeux ...
Cela dit ces points de détails qui peuvent choquer les touristes deviennent vite votre quotidien. Passé ce cap l ne vous reste que le bonheur d'un pays ou vous pouvez demander ce que vous voulez a l'heure que vous voulez, les marocains tenterons de vous satisfaire par tous les moyens possible, c'est leurs nature même ! Oubliez le froid glaciale et antipathisme français et appréciez la serviabilité façon marocaine.
J'ai la chance de beaucoup voyager, entre la Suisse, la France elle même, Cuba, l'Espagne, Israël, la Pologne, Les Pays bas, la Hollande.
A chaque retour j'ai ce même pincement au coeur que les vacances soient finies... Mais mon retour du Maroc fut le pire de tous en dehors du sentiment de terminer les vacances, on se sent envahis par le désespoir de quitter la généreuse dame nature marocaine pour la rudesse de la France, On regrettera la loyauté des marocains et on appréhendera de retrouver l'hostilité façon parisien aigris.
Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur mes vacances je vais me remettre au travail et poster quelques articles des que le temps le permettra.
PS : J'ai un week end de prévus en août du coté de la Suisse , sûrement avec une escale a Grenoble pour squatter chez Weetabix (chose promise, chose due), donc avis aux bloggueur grenoblois et lausannois pour un éventuelle café histoire de rendre réel ces connexions virtuels.