Magazine

Rechercher un stage entreprise en première année

Publié le 29 avril 2009 par Jobteaser

« Ah non, excusez nous, nous ne prenons pas de stagiaire en première année », qui n’a jamais entendu cette réponse formulée par les recruteurs ? Pourtant, si vous êtes étudiants en première année et à la recherche d’un stage, ne désespérez pas, il existe de réelles opportunités de trouver un stage en entreprise en première année et voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche de stage.

1.   Profitez des forums et tables rondes organisés par votre école ou université, même si vous n’êtes qu’en première année : Plutôt que de candidater en masse sur les sites des entreprises et envoyer votre cv et lettre de motivation telle une bouteille à la mer, allez à la rencontre des recruteurs lors de ces événements car ils constituent une occasion unique de mettre le pied dans la porte. Vous pourrez en effet, marquer des points auprès de recruteurs qui auraient écarté votre candidature par mail à la vue de la mention « Première année ». Car en face à face, vous pourrez en effet jouer sur le non verbal, votre présentation, votre intonation de voix et ainsi mettre en avant la valeur de votre candidature beaucoup plus qu’à travers une simple lettre de motivation. En face à face sur un forum vous décuplez vos chances de refaire votre retard et de surprendre le recruteur.

2.   Valorisez vos compétences acquises à l’école ou en université : A défaut de pouvoir mettre en avant votre expérience acquise en stage, mettez en avant votre parcours associatif, humanitaire, sportif au sein de votre établissement. Pour les plus téméraires, profitez de vos vacances pour effectuer un stage de vente sur quelques semaines. Face aux recruteurs, n’hésitez pas à inscrire ce stage de première année au sein d’un projet professionnel sur 2-3 ans, comme une première étape logique, cette réflexion personnelle sur votre projet sera valorisée par le recruteur.

3.   Ne cherchez pas à masquer que vous êtes en première année d’étude. Ne culpabilisez pas, assumez mais sans dramatiser la situation. Ainsi dans votre recherche de stage en première année, ne pas arriver face à un recruteur en tirant la tête et dire « oui je sais….je suis en première année » mais dire par exemple « je suis en première année et j’ai développé telle ou telle compétence dans le cadre de l’association Solidarité, j’ai également eu une expérience terrain cet été… ».

4.   Pensez aux PME ! C’est peut être l’occasion ou jamais plutôt que de faire un stage peu valorisant dans une grande structure. Les PME seront plus conciliantes et vous proposeront une mission sans doute plus valorisante et beaucoup plus facile à revendre dans la recherche de votre stage de deuxième année.

5.   Utilisez votre réseau, notamment l’annuaire des anciens et profitez de la présence des opérationnels sur votre campus, ils sont la plupart du temps moins regardant sur votre année de scolarité que les ressources humaines. Mobilisez également votre réseau d’élèves en deuxième année, de nombreux stages en entreprise ne sont pas « sur le marché », les étudiants en deuxième année pourront ainsi vous transmettre les contacts et les modalités pour postuler à ces « stages cachés ».

6.   Envisagez une expérience terrain, (commercial ou en vente) en guise de stage de première année. Ces expériences terrain sont très valorisées par les recruteurs, en particulier si vous voulez vous orienter ensuite en marketing par exemple, le terrain constituant une occasion unique de gagner en connaissance du consommateur. Chez l’Oréal, l’expérience terrain, baptisée « la route » est d’ailleurs obligatoire pour tout nouvel entrant dans le groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jobteaser 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte