L’objectif de cette vidéo est de t’aider à te préparer à un des cas types posés en entretien de conseil en stratégie ou en banque, le cas d’analyse de la performance d’une entreprise. C’est un cas où il s’agit d’identifier les leviers d’amélioration de la rentabilité d’une entreprise. Il s’agit d’un cas très classique, facile à maitriser avec un peu d’entrainement.
L’erreur classique consiste à partir dans tous les sens et explorer les différents leviers d’amélioration de la performance sans aucune structure.
Pour bien réussir ton cas d’évaluation de la performance d’une entreprise, voici quelques conseils :
- Structure ton analyse : Pour ce type de cas, il y existe une structure simple et efficace c’est celle de l’équation de profit : Profit = prix*volume –coûts. Par conséquent il te suffit donc d’utiliser un plan en 2 parties.
- Dans une première partie il s’agit de se pencher sur le levier revenu qu’il convient de découper en prix et en volume. En effet une hausse des revenus peut être générée soit par une hausse des prix soit par une hausse des volumes.
- Si la solution ne réside pas côté revenu, il convient, dans une deuxième partie, d’analyser les coûts de l’entreprise, que l’on peut diviser en coûts fixes (loyer, machines) et coûts variables (matières premières…).Les coûts peuvent effectivement être réduits permettant une hausse de la rentabilité. Quelques pistes : Mutualiser les achats auprès des fournisseurs, limiter les quantités achetées, etc…
- Pose des questions : ce type de cas doit être considéré comme un échange avec le recruteur. Le libellé du cas suffit rarement, il faut donc poser des questions au recruteur afin de collecter de l’information complémentaire. Par exemple si tu penses qu’augmenter les prix peut constituer une bonne solution, il est conseillé d’interroger le recruteur sur le degré d’élasticité au prix du marché ou encore le degré de concurrence.
- Ecoute le recruteur : les recruteurs sont unanimes, trop de candidats n’écoutent pas les pistes proposées. Souvent lorsque le candidat est trop loin de la solution, le recruteur prend la parole pour le réorienter, sois donc très attentif à ses interventions.
- Propose des solutions : une fois que tu as diagnostiqué l’origine du dysfonctionnement, n’hésite pas à proposer des pistes pour contrecarrer ces difficultés. Par exemple si on prend l’exemple d’une chaine de fast food qui perd de l’argent en raison de coûts variables trop élevés liés à un usage trop massif de serviettes en papier par les consommateurs, le recruteur appréciera que tu proposes, par exemple, la mise en place de distributeurs de serviettes à l’unité.