Le CV est un des éléments clés de la réussite de tes candidatures, et pourtant les bases pour rédiger un bon CV ne sont pas toujours respectées. Voici donc en partenariat avec MonCV.com les 5 règles d’or pour bien rédiger son CV.
- Sois honnête : Les recruteurs sont unanimes, de nombreux candidats n’hésitent pas à mentir dans leur CV, or certaines des informations présentes sont très facilement vérifiables : ton niveau de langue ou encore tes expériences en stage. Il faut savoir que certains recruteurs n’hésitent pas à contacter tes anciens employeurs.
- Harmonise ton CV : Les recruteurs nous disent ne pas passer plus de 30 secondes par CV, la forme a donc une importance capitale. Par conséquent sois attentif à l’harmonie de ton CV qui donnera immédiatement une impression globale positive au recruteur. Cet équilibre passe par le respect des règles de mise en page choisies, sur la totalité de ton CV : tous les titres de rubriques doivent avoir la même taille, les marges doivent être respectées ainsi que les formats de date ou l’utilisation d’une police particulière (normal, gras, italique) et enfin les espaces entre les différents paragraphes doivent rester inchangés.
- Relis-toi ! Cela parait évident, et pourtant trop de candidats négligent cette étape indispensable et laissent passer des coquilles ou des fautes d’orthographes. Les recruteurs sont clairs : à la moindre faute le CV file directement à la poubelle.
- Sois complet : Autrement dit, ne laisse pas de trou dans la chronologie de ton CV. Pour le recruteur, la moindre absence dans ton CV sera interprété comme un point suspect, comme un élément que tu chercherais à cacher. N’hésite donc pas à mentionner une année sabbatique ou une période de ré-orientation en veillant bien à la valoriser.
- Sois concret : Plus tu expliciteras tes affirmations avec des exemples concrets et tangibles, plus tu auras de chance que ta candidature soit retenue. Pour chacune de tes expériences, fais figurer par exemple la taille duchiffre d’affaires que tu as géré ou encore l’impact sur les ventes de tes actions. Par exemple : A la tête d’une équipe de 5 personnes, avec un CA à gérer de 3,2 millions d'euros.