Je ne sais si chacun a apprécié à sa pleine valeur ce symbole d’un Tour de France démarrant de Monaco. Contrairement à ce que prétendait Louis dans ses commentaires de dimanche, jamais je n’aurais mis les pieds, même en short, dans ce double tas (de monde et de fric).
Monaco, les frasques de sa famille princière (enfin, les ex-frasques, car ces altesses semblent bien sages depuis quelques temps), l’inscription sur la liste grise des paradis fiscaux, les paillettes d’une jet-set médiatique dont la moyenne d’âge devient très élevée, …
Le Tour de France, qui reste la première manifestation populaire franchouillarde, ses commentateurs complaisants, ses hordes de spectateurs en short, bob et “Marcel”, tabmes, pliants et parasol sir le bord de la route, les objets publicitaires jetés par sa caravane, un dopage quasi-institutionalisé “à l’insu de mon plein gré”, sans parler des gesticulations et les cris des spectateurs: “Vas-y Anatole, agite ta guibole” ou “vas-y ma nénette, boug’-les tes gambettes”…
Je suppose que la gentry monégasque a dû être contrainte de s’enfermer chez elle, effrayée d’être obligée de cotoyer ces hordes de vulgum pecus….
J’avoue que c’est la seule chose qui m’a fait un peu sourire dans ce triste spectacle qui permettait à Monaco de casser une image un peu trop mondaine-friquée et au Tour d’essayer de se racheter une respectabilité.
- Règlementation des produits financiers et notamment des plus toxiques, les produits dérivés: les spéculateurs font de la résistance. Blog de P. Jorion.
- “S’habiller”. Blog Monde en question.
- Il faut que l’intérêt (purement électoral pour 2012) de l’emprunt national soit important pour que N. Sarkozy aille chercher A. Juppé et M. Rocard pour l’habiller de l’intérêt national.
- Polémique scientifique sur la descendance des dinosaures. Blog 2009: année Darwin.
- Karachi, vente d’armes et rétro-commissions. MédiaPart confirme.