C’est une obsession pour beaucoup de personnes, d’autant plus que les beaux jours sont arrivés…
Bien sûr tout le monde dira qu’il « suffit » de faire du sport au moins 2 fois par semaine…Oui mais cela n’est pas toujours possible, surtout quand les enfants sont de la partie ! Heureusement, en prenant de bonnes habitudes, notre masse graisseuse peut diminuer. Comment me demanderez-vous ? En boostant notre métabolisme de base. Quelques règles toutes simples :
Manger à sa faim
Et surtout ne pas se priver ! Si votre corps est privé de nourriture, il va stocker de la graisse, ce qui n’est pas l’effet voulu. Il faut savoir écouter son corps et manger juste ce qu’il faut pour la journée.
Bannir les lipides
C’est aussi une évidence, mais il y en a partout : fritures, sauces, charcuterie… il faut donc savoir les reconnaître pour mieux les éviter. En revanche, les glucides sont à privilégier : pain, céréales, poisson…
Manger moins, mais plus souvent s’il le faut
Il ne sert à rien de se goinfrer pendant le repas en espérant tenir toute la journée. Préférez manger à votre faim sans vous forcer et prendre une petite collation le matin et un goûter en fin d’après-midi.
Marchez le plus possible et au bon moment
Lorsque notre corps digère les repas, cela provoque une hausse de l’activité métabolique. Marcher juste après avoir mangé accentue cette activité et aide donc à dépenser les calories qui n’iront pas augmenter nos réserves graisseuses.
Sans y penser, la marche à pied (rapide) fait réellement perdre du poids. Le gros avantage de la marche est qu’elle se pratique partout, à toute heure et sans accessoire : en faisant quelques courses, en rentrant du boulot, en descendant une station avant votre arrêt (bus, tram, métro) habituel…
Ne soyez pas trop pressés
Ce changement d’habitude permet de perdre du poids progressivement. Les résultats se verront donc sur la durée, c’est pourquoi il ne faut pas être impatient et surtout garder ces bonnes habitudes. Non seulement vous perdrez de la graisse, mais en plus votre métabolisme de base sera plus efficient : votre corps consommera plus de calories chaque jour pour fonctionner.