J'en avais assez de voir evolution ou même thunderbird s'ouvrir sur tous les liens mailto dans firefox. J'ai cherché plusieurs solutions évitant de faire chauffer mes neuronnes, comme par exemple en passant via des extensions Firefox. Rien ne fonctionnait correctement c'est pourquoi j'ai créé rapidement un script pour résoudre ce soucis. A partir de ce moment dès que je clique sur l'adresse mail de quelqu'un hop Gmail s'ouvre dans un nouvel onglet et tout ça dans mon OS préféré Ubuntu.
Les solutions existantes Il y a des solutions simples, c'est à dire qui évite de mettre les mains dans le pétrole mais pour ma part aucune n'a fonctionné. Je vous les donne si vous avez le temps vous pouvez tester.- Extension GmailManager
-
- Impossible de rajouter un compte à la bestiole , le bouton OK semble factice. Une option est pourtant présente dans les préférences afin de transformer tous les mailto.
- Extension WebmailCompose
-
- C'est désormais une légende car non compatible avec Firefox 2.0
- Script pour GreaseMonkey
-
- Il faut au préalable installer l'extension GreaseMonkey et ensuite le script mail to webmail( ou via la page d'installation). Encore une fois incapable de faire fonctionner la chose.
- Extension Google Toolbar
-
- En dernier recours j'ai même essayé la Googletoolbar, motivé par certains, m'affirmant que cette solution avait des chances de fonctionner pour mes mailto. Deviner quoi ? marche pas !
Ma solution Peut être pas la plus abordable mais en tout cas ça fonctionne. Après avoir rapidement regarder le script GreaseMonkey j'ai découvert qu'il me fallait générer des url de la sorte https://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&[email protected]
Bon moi j'étais capable de récupérer mailto:[email protected] donc via un script unix rien de plus facile pour faire sauter le mailto devant.
Le script en 3 lignes Créer un fichier webmail.sh dans votre dossier personnel, le chemin d'accès étant celui-ci /home/sam/webmail.sh
Puis taper ceci :
#!/bin/bash
mailClean="`echo $1 | cut -d ':' -f 2`"
mozilla-firefox "https://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&to=$mailClean"
- La premier ligne est obligatoire elle permet d'annoncer attention ceci est shell unix
- La deuxième ligne récupère ce qui est passé en paramètre (via $1) et découpe la chaine au niveau des doubles points ":" en gardant la partir de droite (2)
- La dernière ligne appele mozilla-firefox en ouvrant gmail à la page "ecrire" avec le bon destinataire. Si le mailto: n'était pas effacé, Gmail refuserait l'envoi.
Appeler le script pour les liens mailto
- Allez dans Système > Préférences > Applications préférés
- Dans la partie Lecteur de courrier choisir personnalisé
- Tapez ceci : sh /home/sam/webmail.sh %s (%s correspondant au lien mailto:[email protected])
Des suggestions ? n'hésitez pas !
PS : Merci à Jujux pour la syntaxe shell.