Wikionautes, êtes vous là ou las ? … J’entends parler depuis bien longtemps déjà de ce classement wikio en long, en large et en travers. Un véritable jouet pour les uns, un enjeu de visibilité nécessaire pour d’autres.
Mais qu’en est-il vraiment ?Bien sur, que nous, bloguers véhéments, aimons être lus sinon que ferions-nous ici à publier moult billets traitant de nos vies tantôt misérables tantôt géniales voire les deux à la fois. Nos centres d’intérêts sont contés (et comptées) sur cette grande toile pour être lues, entendues par le plus grand nombre, ça va de soit. Maintenant, je me pose la question de savoir quel intérêt peut-on avoir à se voir classifier ainsi, compartimenter dans des cases arbitraires, mis dans un grand index national entre albert123 et zezetteépouseX. Et pourtant, même si je trouve cela bizarre, voire sur certains aspects malsains et nuisants aux lignes éditoriales de mes blogs préférés, j’ai fait aussi la démarche de m’inscrire auprès du dieu wikio ! Contradiction quand tu me tiens.
Parce qu'être lu donne du pouvoir ?Les scores de certains blogs atteignent des sommets, des visites en veux-tu en voilà, des milliers voire des dizaines de milliers. Loin de moi l’idée de critiquer le contenu de ces populaires publications mais certains abusent abondamment des différents algorithmes utilisés pour propulser leurs billets en haut des charts et notamment ceux du wikio. Tant que ça reste un jeu, tout va bien mais quand le contenu correspondant à la catégorie ne correspond plus à l’attente du visiteur et qu’a la place, on retrouve une kyrielle de liens sans rapport entre eux, où se trouve l’intérêt du lecteur ?Le lecteur en fait n’en est plus un ! Il se transforme en visiteur éphémère. Il clique, tombe sur lune page infectée de liens et ferme l’onglet pour poursuivre sa recherche sur les lignes suivantes de sa page de recherche google. Voilà tout.« Etre lu » devient « être vu » et cela se transforme en ersatz de pouvoir : celui simplement d’avoir attiré un clic de plus ou des milliers de clics de plus en ayant placé le bon mot-clé au bon moment.
Le jeu reste enivrant, je dois l’avouer mais à force de jouer ainsi, ne va-t-on pas se retrouver avec un amas de liens disparates, complaisants et dénués de tout intérêt ? A suivre.Ce billet est garanti 100% liens utiles et intéressants. (sauf un, saurez-vous le retrouver ?)