Tâches solaires 1024
Le cycle solaire 24 n’a de cesse d’intriguer les astrophysiciens depuis environ 2 ans pour son inattendu et étrange retard d’activité.
Le Soleil, en effet, semble capricieux quant au « démarrage» du nouveau cycle (qui se déroule tous les 11 ans en moyenne) et qui n’en finit plus d’arriver … Et bien, tout cela est peut-être en train de changer : ces derniers jours, une brusque apparition de grandes tâches solaires invite à penser que le cycle commence.
Est-ce que le groupe de tâches solaires 1024 marque réellement le début du cycle solaire 24 ? Personne ne peut encore le prédire.
Des chercheurs en héliosismologie du National Solar Observatory en Arizona ont apportés récemment de nouveaux éléments à la compréhension du Soleil. Son observation interne permet peut-être même d’expliquer le retard de l’activité solaire.
Les astrophysiciens Rachel Howe et Frank Hill ont observé que tous les 11 ans des « jets strams» se forment aux pôles du Soleil, à plusieurs milliers de km de profondeur. Peu à peu, ils migrent chacun jusqu’aux latitudes de 22°. Quand ils les ont atteintes, les tâches solaires commenceraient à apparaître … Or, il a été remarqué que l’un d’entre eux avait pris du retard, expliquant ainsi l’absence prolongée des manifestations électro-magnétiques importantes comme les tâches solaires. Des informations recueillies avec des réseaux d’observations sismologiques qui pourront être très utile, dans le futur, à la préparation de météorologie solaire ou autres phénomènes qui peuvent avoir des conséquences sur le champ magnétique terrestre.
Le petit film ci-dessus a été créé à partir des images acquises par la sonde spatiale SOHO et montre l’évolution du groupe de tâches solaires en quelques jours, à des latitudes moyennes. La plus petite des tâches fait à peu prés la taille de la Terre.
Crédit photo : SOHO.