Magazine Culture

Les GEEKS

Publié le 06 juillet 2009 par Bastienb

Avant de partir en vacances (amplement méritées, n’en doutez pas :) ), un article sur des gens méconnus ou mal connus : Les Geeks.

Sous ce nom barbare (quoi que issu de l’allemand Geck, soit « fou» ) se cache ce qu’on désigne généralement comme étant le jeune ado rivé 24/7 sur son ordinateur, à faire évoluer son seigneur des elfes.

Faux, faux, et archi-faux. Le geek est quelqu’un de normal, qui a une vie sociale, qui fait du sport, mais qui s’intéresse de prés aux nouvelles technologies. Bien sur, il existe des geeks qui passe leurs temps sur l’ordinateur. Ce terme est utilisé pour plusieurs types de personnes, simple amateur, à gros consommateur d’informatique.

Au niveau au-dessus, on retrouve le Nerd, dit aussi « polar» . J’ai entendu ce nom pour les préparationnaires (s’il y en a un qui peut confirmer). Le nerd donc, est supérieurement intelligent, souvent solitaire, ne présentant d’intérêt que pour ses goûts (comprendre ses centres d’intérêts, et pas ceux des autres).

Enfin, la version extrême du geek, la plus connue, la plus redoutée, considérée (à tort) comme l’archétype même du geek : Le Nolife. Le Nolife, comme son nom l’indique, n’a aucune vie (hormis la virtuelle). Il existe des vidéos où on en voit littéralement  exploser à cause d’un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Pour ceux qui en on entendu parler, World of Warcraft, alias Wow, reste le plus apprécié (et le plus dangereux : certains en sont morts à cause d’une pratique intensive)

Cependant, le geek n’est pas qu’un comportement, c’est aussi une culture, pour le moins atypique. Il existe un langage, et même, tenez vous bien, un alphabet !!

Voici quelques termes qui vont serviront de manuel de survie :

-Noob : Nouveau dans le sens naïf, terme assez péjoratif mais pas bien méchant.

-Newbie : Nouveau dans le sens novice, qui apprend (équivalent de « padawan» , pour les fans de Yoda)

-IRL : Abréviation de « In Real Life» , la vraie vie. Le nolife distingue la vie IRL et la vie virtuelle, ce qui est ultra dangereux.

-Kévin : Désolé à tous les Kévin mais c’est comme ça. Ce terme est l’insulte suprême pour le geek. Kévin, c’est le gosse de 12 ans qui croit tout connaitre de la vie et qui joue à M. Je-Sais-Tout. Insupportable, il se fait jeté par tout le monde des chans. (=>)

-Chan : Le salon où l’on peut tchatter avec n’importe qui. Pour vous donner un aperçu de ce monde, le site « bashfr.org»  est une référence essentielle (et très drôle).

-Owned : Équivalent à « Pan dans les dents»  ou encore « Mange ça» 

Enfin, l’alphabet geek dit aussi Leet-speak ou langage de l’élite. Il consiste à n’écrire qu’avec des symboles ou des chiffres, aucune lettres. Par exemple, le A devient un 4, le E devient un 3, etc…

Là où çà devient compliqué, c’est que pour une même lettre, il existe plusieurs symboles, et pires certains symboles s’utilisent pour la même lettre !!

Exemple : Le L, le T et le I peuvent être codés par le 1.

Un vrai casse-tête…. (Wikipédia donne un alphabet pour la traduction)

Mais je laisse aux plus téméraires un devoir de vacances, essayez de traduire cette phrase :

« (|_|17|_||°\3 – (_+3/\/3|°\413″ 357 13 /\/\3|113|_||°\3 |)3 70|_|7 135 51735 !!

Indice : Le 1 code pour plusieurs lettres, souvenez-vous

:)

Bonnes vacances à ceux qui en ont !!

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog