Le « taxi payant » sillonne les rues de Montréal à compter d’aujourd’hui

Publié le 06 juillet 2009 par Teleduquebec

À compter d’aujourd’hui, 6 juillet 2009, le « taxi payant » d’Alexandre Barrette (Colocs.tv) sillonne les rues de Montréal pour le tout nouveau jeu télévisé de TQS, Taxi payant (adaptation québécoise du jeu britannique Cash Cab), qui sera diffusé à TQS dès cet automne.

Le concept est simple. Quelqu’un héle un taxi et embarque dans celui-ci (sans se douter qu’il est spécial), puis la musique se fait entendre et les lumières clignotent. Le passager vient donc de se faire piéger, car le chauffeur de taxi est en réalité un animateur de jeu télévisé. Ainsi, l’animateur déposera la personne à la destination désirée, mais celui-ci devra répondre à des questions d’intérêt général tout au long du trajet avec des questions plus faciles au début et plus difficiles vers la fin.

Lorsque le taxi s’arrête à un feu rouge, un jeu spécial prend la relève : le participant involontaire aura droit à deux erreurs. À la troisième erreur, celui-ci sera expulsé du taxi, peu importe s’il est arrivé à sa destination ou non, et ce, sans se voir attribuer un sou. Toutefois, le participant aura la permission d’appeler un « ami savant » ou consulter le premier passant sur la rue pour l’aider à répondre. S’il parvient à répondre à toutes les questions jusqu’au point d’arrivée, l’animateur lui proposera un dernier jeu à quitte ou double. Si le client accepte, il le fait à ses risques et périls!

Partout dans le monde

Le concept de Cash Cab a été adapté dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, la Russie, l’Espagne et plusieurs autres. La version québécoise serait quant à elle la première adaptation francophone du célèbre jeu télévisé.