Mise à jour : il existe maintenant une méthode bien plus simple de jailbreak iPhone 3GS avec Blackra1n.
Nous nous sommes faits l'écho de la sortie de Purplera1n, le logiciel mis au point par GeoHot pour opérer le jailbreak d'un iPhone 3GS, et nous n'avons bien évidemment pas pu résister à la tentation de tenter la manoeuvre, afin de voir si elle est vraiment aussi simple que le prétend son auteur.
Si les précédentes versions souffraient de quelques bugs parfois gênants, la RC2a maintenant disponible pour Windows XP, Vista et 7 semble donner satisfaction.
Avant d'attaquer les hostilités, nous vous rappelons, comme toujours, que le jailbreak est une opération que n'approuve pas Apple et que nous ne saurions être tenu responsable des éventuels dommages subis par votre appareil. Ajoutons que nous sommes partisan du jailbreak lorsqu'il est motivé par la volonté de tirer pleinement parti de son téléphone mais que nous n'approuvons pas le piratage d'applications payantes.
Voici le compte rendu de notre expérience et le mode d'emploi en images qui va bien, réalisé à partir d'un PC équipé de Windows 7 RC1 et d'un iPhone 3GS SFR fraichement restauré.
Avant toute chose, on s'arrangera pour disposer d'une sauvegarde des contenus de son iPhone, effectuée au travers d'iTunes. Assurez-vous de disposer de la dernière version d'iTunes (à date, la 8.2) et connectez votre iPhone à votre PC. iTunes devrait le détecter. Si ce n'est pas le cas, lancez le logiciel, de façon à ce que le service Windows lié à l'iPhone soit actif.
Téléchargez le client RC2a de Purplera1n via le site dédié. Aucune installation n'est requise : il vous suffit de double-cliquer sur l'exécutable téléchargé pour que le programme se lance.L'interface est des plus simples : un seul bouton, baptisé "Make it rain". Cliquez sur ce bouton pour lancer le processus.
Le logiciel va commencer par faire passer votre iPhone 3GS en mode restauration. Le téléphone va donc tout d'abord s'éteindre, puis se rallumer, en affichant un logo iTunes accompagné d'un câble USB. Pendant ce temps, Purplera1n affiche maintenant la mention "Running" : le logiciel est en train de modifier les fichiers système de votre iPhone.
La procédure est censée durer moins d'une minute : chez nous il en a fallu au moins trois ou quatre, avant que n'arrive l'étape suivante : le redémarrage automatique du téléphone qui, là encore, va prendre un peu de temps.
Une fois redémarré, votre téléphone devrait être fonctionnel. Vous remarquerez l'apparition d'une nouvelle icône, toute blanche, baptisée Freeze. Ce petit client, installé lors du jailbreak, va vous permettre d'installer automatiquement Cydia, le kiosque de téléchargement d'applications non officielles. Cliquez dessus, et lancez le téléchargement de Cydia. Si le téléchargement ne commence pas, redémarrez votre iPhone, et réessayez.
Cydia devrait ensuite s'installer automatiquement. Votre iPhone est maintenant jailbreaké, prêt à profiter de l'univers underground qui entoure l'iPhone. Toutes les applications les plus célèbres ne sont pas encore compatibles avec le 3GS (Winterboard par exemple), mais vous devriez déjà pouvoir vous amuser. En commençant par exemple par opérer un désimlock à l'aide d'UltraSn0w, bien que la prise en charge soit encore imparfaite.
Problèmes connus : il arrive parfois que l'iPhone reste bloqué à la phase "restauration". Dans ce cas, fermez Purplera1n, restaurez votre iPhone à l'aide d'iTunes et recommencez.
Pour toute question, je vous invite à vous exprimer ici, dans les commentaires, ou sur le Forum, où un topic centralise tous les tutos liés au jailbreak.
Pour supprimer l'icône Freeze après jailbreak :
Lancez Cydia, et recherchez l'application Cydelete. Installez-la, puis ouvrez ses réglages et cochez la case "Non-Cydia Suppression". Supprimez ensuite Freeze comme n'importe quelle autre application, en effectuant une pression prolongée jusqu'à ce que l'icône vibre puis en cliquant la croix noire en son coin.