Plus de cent jours après le début de la crise politique, les négociations pourraient bien reprendre en Belgique pour parvenir à la formation du gouvernement. Le président flamand de la Chambre des députés Herman Van Rompuy, "explorateur" désigné par le roi Albert II pour tenter de rapprocher francophones et néerlandophones, a trouvé samedi "suffisamment d'éléments de convergence" entre les deux parties. Cette reprise de négociations pour former une coalition se ferait sous la direction d'un "formateur" dont le nom n'a pas été dévoilé par le palais royal belge, mais celui-ci serait logiquement amené à devenir Premier ministre.
La Belgique est plongée dans une profonde crise politique depuis les législatives du 10 juin. Les partis victorieux flamands - qui représentent quelque 60% des Belges - réclament une nouvelle réforme de l'Etat fédéral renforçant l'autonomie des régions et donc de la Flandre, tandis que les partis francophones y voient un affaiblissement du pouvoir fédéral menaçant l'existence même de la Belgique.
Une première tentative de formation d'un gouvernement avait échoué fin août, le leader flamand Yves Leterme, sorti grand vainqueur des législatives, ayant dû jeter l'éponge après 5 semaines de négociations qui n'avaient réussi qu'à creuser le fossé entre les deux communautés.Selon certaines sources dignes de foi,citées par le LIBRE BELGIQUE, Yves Leterme devrait à nouveau être désigné formateur chargé de la constitution d'une coalition orange bleue. Les mêmes sources indiquent qu'Yves Leterme sera d'ailleurs reçu en audience par le Roi ce soir. Fera-t-il mieux que la dernière fois?