Lapin Fermier au Cidre et à la Crème tous les deux de Normandie...

Par Ciboulette21

A la maison deux ou trois fois par an, il y a du lapin au menu et je suis heureuse de pouvoir me le procurer à la ferme. Ayant vu un reportage sur les conditions de "vie" des lapins "de chair" dans les grands élevages et lu le résumé du dernier rapport de l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) concernant les doses énormes d'antibiotiques qu'on leur injecte, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à en acheter en supermarché.

Par chance, dans un village voisin, une quinzaine d'agriculteurs et d'éleveurs de la région ont eu l'excellente idée de se regrouper et d'ouvrir 2 jours et demi par semaine, un tout petit magasin de vente directe où ils proposent leurs produits fermiers, accompagnés parfois d'une dégustation. De bons produits (viandes, foie gras, produits laitiers, oeufs, glaces, fruits et légumes, pain et bredele, miel et confitures) y sont en vente. Le tout évidemment de saison et à des prix plus que raisonnables puisque sans intermédiaire. Et lorsque les beaux jours arrivent ils proposent même des fleurs. Pas la peine de vous dire que je suis RA..VIE!

Je le suis presque autant que ma "Belette" qui, lorsque nous nous rendons là-bas, trouve tout naturellement le chemin du stand de charcuterie, va coller son nez contre la vitrine et s'écrit " hmmm ... sauciiiisse !!!!". Alors c'est sûr que face à l'enthousiasme débordant de la demoiselle, la marchande se fait un plaisir la plupart du temps de lui en proposer un p'tit bout ...de sauciiisse ! "Et qu'est-ce qu'on dit?" ...."Merci"...

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre lapin. C'est donc avec un lapin fermier Alsacien mais avec une belle recette Normande que nous allons nous régaler aujourd'hui.

Préparation : 30 minutes
Marinade : 1 nuit
Cuisson : 1 heure environ
Recette : savoureuse

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

1,3 kg de lapin (coupé en morceaux) de préférence élevé à la ferme
600 g champignons de Paris frais
2 oignons émincés
3 carottes de préférence bio coupées en fines rondelles
200g de lard à cuire
40 cl de crème épaisse de Normandie
du sel et du poivre
de l'huile d'olive
un peu de farine
du beurre doux
3 brins de thym frais
75 cl de cidre doux de Normandie

un petit bouquet de ciboulette

La veille, mettez le lapin dans un récipient avec l'oignon émincé, la carotte coupée en fines rondelles, le thym, du sel et du poivre. Versez le cidre dessus, couvrez le récipient avec un film alimentaire, laissez mariner une nuit au réfrigérateur.

Egouttez les morceaux de lapin. Faites-les saisir dans une cocotte avec un peu d'huile. Saupoudrez de farine, laissez dorer, puis versez la marinade, les oignons, les carottes et le thym dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen/doux pendant 45 minutes.

Nettoyez et coupez les champignons en quartiers. Dans une poêle faites-les sauter dans du beurre. Réservez.

Coupez le lard en gros lardons, faites-les dorer quelques minutes dans la poêle sans matière grasse. Réservez.

Au bout des 45 minutes de cuisson, sortez le lapin de la cocotte, versez la crème et laissez cuire sur feu tout doux 8 à 10 minutes. Filtrez la sauce, reversez-la dans la cocotte puis mixez-la avec un mixeur à bras pour la lisser. Déposez à nouveau le lapin dans la cocotte, ajoutez les champignons et les lardons et réchauffez le tout pendant 10 minutes toujours sur feu doux en évitant de faire bouillir la sauce.

Servez bien chaud, parsemé de ciboulette fraîche et accompagné de Knepfle ou de coquillettes ou encore d'une purée de pommes de terre.

Si vous n'aimez pas le lapin, un bon poulet Label Rouge ou bio pourra le remplacer.

Mais si vous aimez cela voici d'autres recettes :