Voici une idée très originale. Quatre auteurs écrivent la vie de quatre adolescents, amis et liés par un secret.
Chaque histoire paraît indépendamment et est vue à travers les yeux d’un des personnages.
Lus ensembles, une trame générale se dégage et les histoires se croisent.
Les quatre auteurs qui ont joué le jeu sont Sigrid Baffert (pour Amos), Maryvonne Rippert (pour Zik), Cécile Roumiguière (pour Violette) et Jean-Michel Payet (pour Satya).
Pour l’instant, j'ai lu les deux premiers.
Amos a 16 ans et a révélé son homosexualité. Sa vie est bousculée en ce moment : sa famille est harcelée par lé téléphone, Lucas le trouble et son père a trouvé du travail au Canada. Sa soeur et lui vont donc devoir déménager.
Zik a le même âge. Métis, elle se sent souvent partagée : ni blanche, ni noire, écartelée entre sa mère en Ardèche et son père à Paris. Elle va vivre une aventure musicale à la frontière du fantastique.
Ces deux histoires sont rafraîchissantes et bien écrites. Elles racontent bien les petits et les grands drames des adolescents d’aujourd’hui, solides et fragiles à la fois.
Comme vu plus haut, la construction est aussi très intéressante. Une même rencontre apparaît dans les deux histoires, à chaque fois à travers les yeux du personnage principal. De même, l’épilogue de l’histoire d’Amos se trouve à la fin de l’histoire de Zik.
C’est intéressant et vraiment original. J’ai hâte de lire les deux autres, notamment pour en apprendre plus sur le secret des blue cerises.
Milan jeunesse annonce d’ailleurs une deuxième saison.
Pour l’anecdote, Milan s’appuie vraiment sur les pratiques Web des jeunes pour faire la promotion de cette série. Chaque personnage a son blog, son twitter et même sa page facebook (enfin ça ne marche pas à tous les coups).
Vous pouvez retrouver tous les liens sur le site http://www.bluecerises.com
La question étant bien sûr : jusqu’à quand va-t-il y avoir des mises à jour ?
Cibles mouvantes : Amos : Blue cerises de Sigrid Baffert
L'ange des toits : Zik : Blue cerises de Maryvonne Rippert
Milan, 2009 - Collection Macadam - 4 euros l'un.