Voici quelques-unes des délibérations adoptées par le conseil municipal d’ Hautmont qui s’est réuni mardi soir.
Compte administratif 2008.- Il présente un résultat de clôture définitif de 700 644,78 E. À noter en investissement, un taux de réalisation de 52 % en dépenses, avec un report de 3,6 millions sur l’exercice 2009. Comme l’a précisé Daniel Devins, adjoint aux finances, l’opération la plus importante en 2008 a été la phase 5 de résorption de l’habitat insalubre (quelque 387 000 E) ; les principales autres opérations étant de libérer des terrains pour les constructions à venir dans le cadre de la rénovation urbaine. En recettes d’investissement, le taux de réalisation est de 52 % avec le report d’emprunt de 4,2 millions.
Subventions aux associations.- La ville dépensera cette année près de 1 320 000 E pour les associations (et 25 720 E de subventions exceptionnelles). À noter les plus gros postes : 215 600 E à la Caisse des écoles 30 500 au Comité des oeuvres sociales du personnel communal 255 000 E au centre communal d’action sociale et 650 000 E au comité d’organisation Foire-corso. Frédéric Divina a souhaité, comme les autres années, que cette dernière subvention soit votée à part. Tous les autres montants des subventions ont été adoptés à l’unanimité.
À propos des associations, le maire a fait un point sur l’ancienne perception rue Sainte-Anne qui accueille jusque-là les rendez-vous de la belote, la Croix-rouge, des Gilles, du club cyclo et du Parti socialiste. Ce bâtiment est voué à la destruction pour permettre la construction d’une résidence dans le cadre de l’ANRU. Une solution de relogement a semble-t-il été trouvée pour tout le monde.
Garanties financières.- La Ville a accordé sa garantie financière à Promocil pour un programme de 165 logements (pour un montant de 13 550 000 E) dans le cadre de la rénovation urbaine et une opération de construction de 14 logements rue Sadi-Carnot.
À propos de cette rue et des difficultés de circulation, la rue de la Chocolaterie devrait être mise en double sens. Par le biais de plusieurs destructions à venir, un mini giratoire sera réalisé place Saint-Pierre et les automobilistes pourront remonter les rues Carion, de l’Abattoir et de la Chocolaterie.
Giratoire sur le RD 800. - Toujours à propos de routes, la ville va signer une convention avec le Département pour la réalisation d’un giratoire sur le contournement, le RD 800, à son intersection avec la rue de Boussières (RD 457) : à la place des feux tricolores actuels. Le coût de l’opération est de 1,415 M E. Les travaux pourraient commencer dès septembre et dureront trois mois.
Acquisition de parcelle. - Le conseil municipal a décidé l’achat d’une parcelle en friche rue des Écoles moyennant 20 000 E. Ce terrain permettra la réalisation d’un parking pour la nouvelle école Jules-Ferry.
source: la Voix du Nord