Le Haras du Pin, « Versailles du cheval », était l’objet de toutes les attentions, samedi après-midi. Michel Lafon, Préfet de l’Orne, Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie et Christophe de Balorre, vice-président du Conseil général et président de la commission jeunesse, sports et tourisme, représentant Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, retenu au dernier moment, ont ratifié les statuts de l’association de préfiguration du Grand Projet du Pin. Ce site prestigieux, vitrine de notre département doit retrouver son dessein originel, adapté, bien entendu, aux exigences de notre temps ! Aussi trois axes majeurs ont ils étaient retenus : Formation-emploi, Tourisme-évènementiel, Reproduction-recherche appliquée.
La réussite de cette démarche dépendra de notre capacité à trouver un cadre juridique performant, permettant l’implication de tous les acteurs et de notre volonté d’agir en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de la filière équine. Elle génère, dans l’Orne, 2.300 emplois.
Toute relance efficace de notre économie passe par le renforcement de l’attractivité et de la visibilité de notre territoire, cette initiative y participe grandement ! Pour lire le discours du Président Alain Lambert