Magazine Politique
Rahm Emanuel est l'actuel Secrétaire Général de la Maison Blanche. Il est l'un des auteurs de la révolution du Parti Démocrate conduite de 2005 à 2008.
De l'extérieur, la mutation conduite par le Parti Démocrate à compter de 2005 peut paraître mineure voire même invisible.
Elle fut pourtant la probable cause du succès de 2008.
Sur le fond, le Parti Démocrate a donné la préférence au succès électoral en chassant ses vieux démons internes qui l'éloignaient des couches moyennes. Il a joué au centre.
Mais surtout, il a considéré qu'il n'aurait pas de candidat compétitif si le parti n'était pas lui-même une logistique compétitive.
La communication moderne est multiple. Elle exige des moyens professionnels, des moyens financiers considérables, des outils de contrôles ... : autant de volets sur lesquels le Parti Républicain avait pris une incontestable avance.
Dès 2005, Dean, Ickes, Emanuel ... ont incarné la nouvelle génération d'un Parti Démocrate qui soit au moins l'égal du Parti Républicain dans son organisation interne.
C'est une donnée considérable ramenée à la vie politique Française où seule l'UMP est un parti politique moderne digne de ce nom.
Le PS comme logistique peut-il accepter la création d'un tel écart de logistique ? La question se pose aussi pour le Modem ? La candidature éventuelle de Dominique de Villepin est-elle matériellement possible sans la logistique d'un parti ou d'une structure qui s'y apparente ?
La vie politique ne tourne plus autour de quelques débats conceptuels. Des fichiers efficaces, des réseaux performants sur le terrain, des structures relais organisées ... impactent beaucoup le score. La différence est peut-être là d'abord ?
Sur notre blog, nous détaillons les enjeux affrontés par le Parti Démocrate US : blogexprimeo