Magazine Cuisine

Vinogusto.com dans la revue Digimedia

Par Elmarco

Dans son dernier article intitulé “Start-up à gogo” paru dans la revue Digimedia, Patrick Steinfort consacre une attention particulière à Vinogusto.com

La pire crise économique du siècle (et du précédent) ne semble manifestement pas effrayer les « cyber »entrepreneurs. Les start-up poussent en effet comme des champignons, soutenues par des initiatives telles que le BetaGroup, Plugg, Pitch Arena et autres Open Coffee. Rien n’arrête les web entrepreneurs et c’est plutôt une bonne nouvelle !
[…]
Comment gagner de l’argent avec du vin sans en vendre ?
C’est à cette question que Marc Roisin et Laurent Mikolajczak ont répondu avec la création de Vinogusto.com. Le site se définit comme « une entreprise privée indépendante active dans la promotion des plaisirs du vin ». Il est construit sur le modèle des réseaux sociaux en proposant une plate-forme d’échange basée sur une immense base de données de vins. Les utilisateurs peuvent donc disserter sur les qualités de leur cru favori tout en proposant leurs dernières découvertes à la communauté. L’astuce, et le Business model, repose sur le fait que sur chaque fiche de vin, il est possible d’afficher le ou les commerçants qui commercialisent le vin en question. Et c’est bien entendu cette fonctionnalité que les concepteurs du site entendent valoriser auprès des producteurs, cavistes et autres distributeurs. Vu le nombre de producteurs de vin, le potentiel est énorme ! Lancé en mai 2008, Vinogusto.com est une très prometteuse association entre une thématique porteuse (le vin), le principe communautaire du Web 2.0 et la puissance économique de la « longue traîne ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines