Le versement du RSA, qui remplace le RMI et l'allocation pour parent isolé, et s'adresse plus généralement aux "travailleurs modestes", démarre aujourd'hui pour 1,3 million de foyers, selon la Caisse nationale d'allocations familiales. S'il permet de cumuler allocation et revenus du travail, il est également accusé par ses détracteurs d'encourager le travail partiel.
Les premiers versements du revenu de solidarité active (RSA) démarrent ce lundi pour 1,3 million de foyers, selon la Caisse nationale d'allocations familliales (Cnaf).
Sur ces 1,3 million de foyers, 1,15 million sont d'anciens bénéficiaires du RMI et de l'API (allocation pour parent isolé), puisque le RSA remplace ces deux allocations, et 185.000 sont de nouveaux inscrits, car le dispositif s'adresse également aux "travailleurs modestes", selon la Caisse nationale d'allocations familiales.
Pres de 500.000 dossiers de nouveaux inscrits ont été déposés à la Cnaf. Les premiers à toucher leur RSA ce lundi sont ceux qui se sont inscrits avant le 15 juin, ceux inscrits avant le 30 recevront un versement en août.
La Cnaf prévoit que 3,1 millions de foyers bénéficieront à terme du RSA. Les anciens allocataires du RMI recevront un montant identique, soit 454 euros pour