Magazine Beauté

Soufflé au maïs (plat sans matière grasse)

Par Marie-France Ono
Vous avez un reste de polenta? Bah oui, ce sont des choses qui peuvent arriver si vous faites de la polenta de temps en temps; et c'était mon cas aujourd'hui. Jusqu'à présent, j'ai surtout exploité deux possibilités pur utiliser les restes, selon la quantité: dans une soupe, ou bien des pavés passés à la poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive, je trouve cela délicieux; mon mari, lui, qui est assez fantaisiste dans ses réactions, ça dépend des jours.
Alors aujourd'hui, je me suis lancée à faire autre chose: c'est devenu un petit soufflé pour le diner.

Voilà comment je l'ai fait:
- J'avais 240g de polenta refroidie
- J'ai ajouté un à un 4 jaunes d'œufs en mélangeant très soigneusement entre chaque œuf. En particulier pour les deux premiers,  faire attention que tout soit vraiment bien réduit en purée de plus en plus souple au fur et à mesure qu'on ajoute les œufs
- J'ai ajouté un peu de parmesan, environ une cuillère à soupe, un peu muscade, et de sel parce que le départ était très peu salé.
- J'ai battu les blancs en neige très ferme, et les ai délicatement incorporés, en trois fois, à l'appareil.
- J'ai versé dans un petit moule à soufflé préalablement beurré
- Cuisson: 30 minutes environ dans un four à 200° voire 220°.
C'était une bonne idée, et tut compte fait, on n'est pas obligé d'attendre d'avoir des restes pour faire ce plat qui constitue une agréable entrée ou un plat léger accompagné d'un peu de soupe et de salade, pour un diner par exemple.
petites feuilles mélangées, avocat et tomate

On remarquera qu'il n'y a  pas de matière grasse utilisée pour cette recette, à part pour chemiser le moule. C'est très léger et cependant parfumé. Alors, à quand le vôtre?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-France Ono 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte