Encore une fois l'ancrage de la musique rai dans la région et son ouverture sur d'autres genres musicaux, ce festival s'est forgé une certaine notoriété sur l'échiquier des festivals marocains et a probablement gagné la confiance de sponsors, de partenaires institutionnels, des autorités et de partenaires médias qui ont largement contribué à sa réussite. Les organisateurs déclarent que ce festival comme un espace de rencontres et d'échanges, en vue d'exposer la richesse du patrimoine culturel de la ville d'Oujda et de la région.
Dès sa première édition en 2007, le FIR a eu le privilège d'être sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. D'une importance primordiale pour la région de l'Oriental, il ambitionne de jouer son rôle pleinement dans le processus du développement d'Oujda, notamment à travers une renaissance culturelle et artistique. Regrettons cependant que ce festival encore jeune souffre encore du manque de maturité et de l'inexpérience quant à l'organisation pratique de l'évènement face à son homologue organisé à Oran.
Espérons que les couacs des éditions chaotiques des années précédente seront moins visible en 2009 que lors des éditions précédentes. Je n'ai pas pu constater ces erreurs malheureusement....