Madame Louise-Anne Pfeiffer, directrice de Pôle Emploi à la Cité des Métiers, a accepté de faire, pour nous, un point sur les types de contrats en alternance et leurs spécificités.
Pouvez-vous nous expliquer les différences fondamentales entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?
L.-A. P. : Ces deux contrats présentent plusieurs points communs : tous deux s’adressent principalement à des jeunes âgés de 16 à 25 ans et tous deux fonctionnent sur le mode de l’alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise. Cependant, ils diffèrent sur beaucoup d’autres aspects :
1. Le contrat de professionnalisation s’adresse également aux jeunes et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus. Sa finalité est de permettre d’acquérir une qualification professionnelle qui n’est pas forcément un diplôme. Cette formation dure entre 6 et 12 mois, jusqu’à 24 mois dans certains secteurs professionnels. La qualification prend la forme d’un diplôme ou d’un titre répertorié par l’Etat, ou reconnu par les partenaires sociaux. Le contrat de qualification ne peut être mené que dans une entreprise privée.
2. Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent obtenir un diplôme par la voie de la formation en alternance : le contrat d’apprentissage permet d’apprendre un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié, quel que soit son niveau. Ce contrat peut aussi concerner certains adultes porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. La formation, d’une durée comprise entre 400 et 750 heures, est dispensée dans un CFA. Le contrat d’apprentissage peut être conclu dans le secteur public : attention dans ce cas, l’obtention du diplôme ne dispense pas de passer les concours d’entrée dans la fonction publique.
L’apprentissage est plébiscité par les recruteurs, dans quels secteurs embauche-t-on le plus ? L.-A. P. : - La Mairie de Paris - Le Conseil régional - Le Ministère de la défense - Les hôpitaux - La Caisse des dépôts sont les organismes publics qui ont le plus fréquemment recours à l’embauche de jeunes en apprentissage. Dans le secteur privé, - Le secteur restauration/hôtellerie/cuisine - Le secteur coiffure/esthétique - Le secteur boulangerie/pâtisserie - Les petits artisans tels que plombiers, serruriers, etc. - Le secteur de l’automobile sont les plus gros employeurs de jeunes en contrat d’apprentissage.
Quelles sont les démarches à suivre et les dates auxquelles s’inscrire dans un CFA ?
L.-A. P. : Les entrées en apprentissage se produisant la plupart du temps en septembre, il convient de commencer à chercher, dès le mois de mai, un employeur, c’est-à-dire une entreprise d’accueil et un CFA, en préparant activement lettres de motivation et CV. L’idéal est d’avoir trouvé son entreprise avant de s’inscrire en centre de formation. Cependant, certaines écoles ont conclu des partenariats avec des entreprises d’accueil ce qui permet de faciliter les recherches des alternants. D’autres solutions existent pour trouver une entreprise : Pôle Emploi par exemple, ainsi que certains sites spécialisés proposent des offres en alternance : www.enalternance.com Le contrat de travail peut être signé trois mois avant l’entrée en école ou trois mois après.