Un dilemme s’était posé à moi. Choisir n’importe quelle entreprise, non merci, d’autant que parler d’écologie me tenait à cœur. Je me suis
Pas évident, me direz-vous, de lier une entreprise dont l’unique objet est l’argent, à une cause éthique.
Et pourtant, c’est un principe très en vogue actuellement, et qui a un nom, le GreenWashing ou écoblanchiment.
C’est une technique de marketing visant à toucher une grande majorité d’individus, en montrant sa détermination et son engagement pour la planète, même si la réalité est toute autre. Imaginez l’entreprise Total se targuant d’être écolo. Risible n’est-ce pas ?
Mais aujourd’hui, les entreprises surfent de plus en plus sur cette vague déferlante qu’est l’écologie, usant et sur-usant d’arguments soi-disant favorables à notre belle planète.
Alors, à qui peut-on faire confiance ?
Dans un premier temps, faites-vous confiance à vous.
Un achat responsable, c’est se renseigner auprès de diverses sources, chercher des inf
Ensuite, voici un site où les individus peuvent noter les publicités qui usent de GreenWashing. Si vous souhaitez critiquer une publicité sur ses arguments un peu trop mielleux quant à l’écologie, n’hésitez pas à la soumettre sur http://observatoiredelapublicite.fr/a-propos/
Voici un autre site très intéressant, http://www.prix-pinocchio.org/index.php qui décerne le Prix Pinocchio aux entreprises les plus en contradiction avec leur discours sur le développement durable.
Si les entreprises adoptent une stratégie gagnante, il en va autrement pour les consommateurs qui risquent de devenir sceptiques, et pour la planète qui continue de souffrir de ces mêmes entreprises.
Comme il est encore utopique de croire aux changements de telles entités, essayons d’agir à notre façon, en devenant des consommateurs responsables.