Pour accélérer cette tendance, Amazon, qui n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, vient de faire valoir un brevet concernant une technologie qui insérerait automatiquement des publicités dans les ebooks, selon une contextualisation idoine. Si un restaurant est décrit page 12, alors page 11 ou 13 des publicités, à la manière des Google Ads apparaissent, en relation avec la restauration ou la nourriture.
Mieux encore : les ouvrages tombés dans le domaine public seraient toujours gratuits, mais finalement rentables avec un processus de ce genre. La monétisation à outrance, ne manquera-t-on pas de penser, avec une réelle gêne pour le lecteur qui verrait surgir une intempestive annonce à tout moment...
D'un autre côté, il est vrai que pour les éditeurs qui sont en mal de rentrées financières et paniquent à l'idée que l'ebook leur fasse perdre de l'argent, la chose serait séduisante. Tout dépendra de la manière dont le système est conçu, mais pour le moment, aucune image ni aperçu n'a été proposé...
On trouvera l'ensemble du détail de ce brevet, AG06Q3000FI, à cette adresse.