Mercredi 15 juillet vont sortir au cinéma deux adaptations des plus attendues : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, d'après le sixième tome de la célèbre saga, ainsi que The Reader, tiré du roman de Bernard Schlink, Le Liseur.
Le nouveau Potter
Prévue comme un nouvel événement, l'adaptation du sixième roman de la série des « Potter » de J.K. Rowling débarque dans plus d'une semaine sur les écrans. Le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a déjà fait couler beaucoup d'encre, comme chacun des nouveaux épisodes du phénomène.
Une nouvelle fois confié par la Warner Bros. à David Yates, qui avait déjà réalisé Harry Potter et l'Ordre du Phénix en 2007, le volet à venir risque fort d'être un immense succès. D'après le quotidien britannique The Sun, il dépasserait même les chapitres précédemment parus au cinéma. Pour le journal, le réalisateur « a été suffisamment courageux pour rompre avec les habitudes d'adaptations des livres de J.K. Rowling et pour produire quelque chose de différent. Le problème avec les films d'Harry Potter est que chaque rebondissement (avait) été fidèlement conservés », parfois au détriment de la narration cinématographique. « Heureusement, ajoute le tabloïd, le réalisateur (...) a appris de ses erreurs et il tourne ici de manière plus confiante, élégante, personnelle, chaleureuse et pleine d'esprit ».
Le film devrait donc être une nouvelle manne financière pour ses producteurs. Les cinq épisodes précédents ont déjà rapporté environ 4,5 milliards de dollars au box-office mondial.
Les rôles principaux seront de nouveau incarnés par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, qui continuent d'évoluer au rythme de leurs personnages. L'avant-première mondiale aura lieu mardi à Londres, en présence des acteurs. Voir la bande annonce, ici.
Mémoire de la Shoah
Le même jour sort sur les écrans The Reader, adapté du roman allemand Le Liseur, de Bernard Schlink. Lui aussi très attendu, le film réalisé par Stephen Daldry avait reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour la performance de Kate Winslet.
Dans l'Allemagne d'après-guerre, un jeune étudiant en droit, Michael Berg (David Kross), a une liaison amoureuse avec une femme beaucoup plus âgée que lui, Hanna Schmitz (Kate Winslet). Quelques années après la disparition soudaine de celle-ci, Michael découvre qu'Hanna va être condamnée pour crimes nazis. Le film, tout comme le livre dont il est issu, est fondé sur une réflexion autour du secret, du passé, de la culpabilité, ainsi que sur le poids de la mémoire de la Shoah. Un film qui sait cependant être également sensuel, dans le rapport particulier entretenu entre Michael et Hanna.
Pour le New-York Observer, l'adaptation est « un chef d-oeuvre ».
Profitant de la multiplication des grandes adaptations, rappelons qu'en octobre, Folio sortira 12 coffrets Folio cinéma incluant un film et le livre dont il est tiré.