Au même titre que Motorbass, Chateau Flight ou que son compère Ark (avec qui il officiait au sein de Trankilou dans les 90’s), Julien Auger alias Pépé Bradock fait partie de cette génération de DJ français qui a grandi avec le hip-hop et découvert la house et la techno au moment où émergeait un mouvement rave français. Pas franchement passionné par ce que l’on appelait la french touch, cet ancien guitariste jazz-funk a tout de même signé, en 1999, un énorme hit underground avec “Deep Burnt”, l’un de ces tracks dont on ne peut se lasser, avec son sample de Freddie Hubbard et ce mélange de tragédie et de joie intense qui caractérise souvent les morceaux importants. Créateur et patron du label Atavisme, Pépé ne se cantonne pas à la house et multiplie les maxis expérimentaux et les incursions dans l’afro-soul ou le broken beat, en gardant toujours un pied sur le dancefloor.
Comme DJ Koze il y a quelque mois, le très rare vétéran frenchie nous fait le coup de la rétrospective de remixes, et l’objet hérite du titre loufoque de Confiote de Bits. Remarquez, après le St Glin-Glin EP, Escalope de Dingue, Un Pépé en Or ou encore 6 Millions Pintades, il n’y a franchement pas de quoi être surpris ! Cette collection de 18 remixes, éditée par les Britanniques de BBE, couvre les douze dernières années d’activité du Pépé et s’ouvre avec l’une de ses relectures les plus monumentales, celle de "Mouth", du duo chicagoan Iz & Diz, sortie en 2002. “Aucun son électronique n’a été utilisé pour ce remix, juste des sons humains traités digitalement”, précisaient à l’époque les liner notes du maxi. Difficile de ne pas penser à Matthew Herbert à l’écoute de cette superposition de micro-samples vocaux au rendu ultra-soulful, qui s’achève par un improbable solo de kazoo. Pépé utilise le même procédé pour le moins impressionnant et plus éthéré “Love Vibe” des mêmes Iz & Diz.
L’un des plaisirs de cette compilation est de retrouver quelques belles pages de l'histoire de la musique électronique hexagonale, comme “Discobole” (1997), premier track né de l’association de Gilb’R et I:Cube sous le nom de Chateau Flight. Un morceau de disco-house filtrée encore très connoté “french touch”, tout comme le “Venus”, de Cheek (alias Gilb’R), dont nous est ici donnée une version funky et décapante. La house vocale et sexy de “Sense of Danger” et “I Am Falling" de Charles Webster, même dans les mains expertes de Pépé, a en revanche quelque peu vieilli. Ce qui ne l’empêchera pas de ravir les amateurs de sons new-yorkais à la Strictly House ou King Street.
Dans un registre plus chill, les relectures de Roy Ayers ou d’Alex Gopher se démarquent nettement, la première grâce à ses somptueuses cordes et son mille-feuilles percussif, la seconde par sa batterie jazzy et ses nappes atmosphériques, qui évoquent certaines prods de chez Ninja Tune. Enfin, comment ne pas considérer le remix de Cesaria Evora comme l’un des sommets de cette collection, avec ses handclaps légers et ses petites pointes de synthé acidulées ? Parmi les autres artistes revisités figurent Pete Namlook, Incognito ou International Pony (il manque juste la version de “Do Your Duty” de Candi Staton), mais j’en ai déjà trop dit... Les amateurs de house savent ce qu’il leur reste à faire !
A noter : les versions présentées ont été revues et corrigées par Bradock pour la sortie de la compilation. Aucune édition en vinyl n’est malheureusement prévue pour le moment.
En bref : la plupart des meilleurs remixes d’un flamboyant représentant de la house française, actif depuis plus de quinze ans. Un son unique, intemporel, gorgé de groove et de soul : la musique du Pépé reste fraîche comme une jouvencelle !
Iz & Diz - Mouth (Brad Peep’s Remix For Friends).mp3
Cesaria Evora - Angola (Bateau Ivre Rework by Pépé Bradock)
A lire aussi : section House
Le Myspace de Pépé Bradock
Le site de son label Atavisme
Le site de BBE
Juste pour le plaisir, LE classique de Pépé Bradock, "Deep Burnt" (1999)