La Commission européenne a présenté un Livre vert sur la mobilité urbaine. Le Livre ouvre une période de consultation et de débats qui durera six mois, afin de promouvoir une "nouvelle culture de la mobilité urbaine".
80 % des Européens vivent en zone urbaine et de plus en plus de villes européennes sont confrontées à des problèmes d’embouteillage, de bruit, d’accidents et de pollution, principalement dus au recours excessif à la voiture particulière. La consultation qui s'est ouverte doit permettre d'apporter des réponses aux difficultés dans le domaine des transports.
La pollution ou les embouteillages sont des problèmes liés à la mobilité urbaine qui touchent aussi directement les citoyens européens. Le Livre vert, intitulé "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine", vise à recenser les entraves à la mobilité en milieu urbain et à débattre des politiques à adopter.
"Mon objectif est de déterminer ce que l’Europe peut faire pour soutenir ces politiques" a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission et commissaire en charge des Transports.
Selon un récent sondage Eurobaromètre, bien que la voiture privée reste le principal moyen de transport des habitants de l’UE, ceux-ci sont également bien conscients de son incidence sur l’environnement et le trafic. La plupart des Européens sont favorables à des mesures qui incitent à utiliser les transports en commun et qui vont dans le sens d’une mobilité plus durable.
EN SAVOIR PLUS >>>>>>>