Ce week-end, la famille Damelincourt a fait un petit tour dans le département de l’Yonne pour rendre visite à des cousins qui habitent Butteaux. Nous y avons fait le plein de légumes et de fruits rouges grâce au magnifique potager de Michel. Et nous avons eu la joie de faire découvrir aux enfants d’où vient le lait qu’ils prennent tous les matins. Voilà une belle leçon de nature.
Découverte du potager par Tom et Clément
Fils d’agriculteur, Michel aujourd’hui à la retraite, s’est fait un potager diversifié et très esthétique puisqu’il se situe face à sa maison. J’ai aimé le fait de mélanger des plants de fleurs dans le potager car Mimi, son épouse, prend des cours d’art floral et a donc besoin de matière première.
Clément au potager de Michel
Le soir, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de hannetons dans les arbres et Michel nous a expliqué qu’ils réapparaissaient depuis peu surtout depuis que les agriculteurs utilisent beaucoup moins de pesticide. Alors merci les nouvelles normes européennes en matière d’engrais …
Dans ce potager, nous y avons trouvé à la fois des tomates, des haricots, des salades, des herbes aromatiques. Et pour les desserts : framboises, fraises et groseilles. Et évidemment, lorsque l’on a de bons produits dans son jardin, comment ne pas résister à réaliser ses propres confitures et coulis.
Rangées d haricots, feuilles de chêne et oignons
Réalisation de Mimi, la maîtresse de maison
A 18 heures, nous avons fait le tour du village et avons rencontré la femme du fermier du village qui nous a invités à aller voir la traite des vaches. Quelle chance pour Clément et Tom de découvrir cela autrement que par un livre ou la télé.
La traite mécanique des vaches
Même si la traite se fait mécaniquement, il faut gérer l’arrivée des vaches, le nettoyage des pis et la pose de la trayeuse. C’était impressionnant pour les enfants.
Les veaux dans leur enclos
Jérôme explique à Clément qui est le taureau, la vache et le veau
Les enfants sont partis de leur côté avec les deux petits garçons de la ferme (4 et 2 ans) et c’était marrant de voir ces deux petits bout’chous expliquer les choses à nos petits parisiens.
Récompense après la traite : céréales pour toutes !
Les enfants ont donc vu que le métier d’éleveur était difficile et que le lait n’arrivait pas tout seul dans la brique. Alors après un petit coup de balais, un verre de lait pour tout le monde.
Tom donnant un petit coup de main
Plaisir ultime : la dégustation du lait
Le soir, tout le monde était bien fatigué et émerveillé de toutes ces découvertes. Merci à Mimi et Michel pour cette belle leçon de choses.
Mimi et les enfants
Demain, 2e volet de notre week-end en Bourgogne avec notre visite au marché de Chablis. Je vous promets de superbes photos d’étales de petits maraîchers locaux.