ParisTech et la Fondation Suez Environnement - Eau pour Tous, abritée à l'Institut de France, ont noué un partenariat long terme sur le thème du développement de l'accès à l'eau et de l'assainissement dans les pays en développement à travers la chaire Eau Pour Tous, portée par AgroParisTech et MINES ParisTech.
Cette chaire d'enseignement et de recherche a pour objectifs de :
- renforcer les compétences des futurs managers du service d'eau et d'assainissement dans les pays en développement, émergents ou en transition,
- lancer des programmes de recherche appliqués à partir des problématiques rencontrées dans ces pays,
- contribuer à la diffusion des connaissances, des savoir-faire et des pratiques opérationnelles de gestion des services urbains d'eau potable et d'assainissement en réseau dans les pays.
Le Mastère Spécialisé "OpT", "Eau Pour Tous" - "International executive master" - créé dans le cadre de la chaire, relève ce défi. D'une durée de 12 mois, dispensé au centre AgroParisTech de Montpellier, il forme les futurs dirigeants à l'élaboration du plan stratégique de leur unité et aux outils de management. Sa première promotion démarrera en septembre 2009 avec le soutien de l'AFD (Agence Française de Développement).
Cette formation a pour ambition de renforcer le partage de connaissances et le transfert de savoir-faire, désignés cette année encore lors du Forum Mondial de l'eau d'Istanbul, comme un axe prioritaire pour les services d'eau et d'assainissement dans les pays émergents et en développement.
Pour améliorer les pratiques opérationnelles des services, la chaire propose un couplage innovant entre une formation à la gestion de ces services et des programmes de recherche-action au plus près des questionnements issus du terrain dans les pays cibles.
Les chercheurs de ParisTech, au sein des laboratoires de recherche, répondent aux problématiques posées par les opérateurs dans ces pays ; ils proposent et transfèrent vers les acteurs opérationnels de nouveaux outils, méthodes ou technologies sur des axes tels que :
améliorer la gouvernance et la régulation des services pour mieux servir les usagers,
- faciliter les conditions de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour toutes les populations, jusqu'au plus défavorisées,
- optimiser la qualité des services rendus et leurs performances,
- proposer des schémas durables de gestion économique et patrimoniale et les outils de financement
adaptés.