Les photos de Dina Goldstein ont le mérite de nous faire sourire : revisitant les classiques contes de fées de nos jeunes âges, elle leur confère une actualisation qui rompt définitivement avec la littérature et l'éternelle rengaine : « Ils vécurent longtemps, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants... » De toute manière, c'est connu, les contes de fées sont des lectures infréquentables...
Certes, oui, Blanche-Neige entourée d'une tripotée de gamins, tout de suite, ça vous fait péter le glamour de la situation au visage.
Cendrillon qui finit alcoolique n'a rien de vraiment très enviable non plus, à vrai dire.
Et que dire du petit chaperon rouge en version jeune américaine obèse, débordant de boissons gazeuses sucrées et de malbouffe (s'en va-t-en guerre...) ?
Enviera-t-on le sort de La Belle au bois dormant, qui à force de roupiller sans jamais vieillir aura mis le cirque dans toute la maison de retraite ?
Et la belle Yasmine, femme du voleur Aladin, qui se retrouver en plein affrontement, façon tempête du désert volume III, ou Rambo fait des pâtés de sable avec des morceaux d'autochtones ?
Non, clairement... les princesses ne finissent pas toutes... dans un conte de fées... Une manière pour la photographe de mettre en scène les problèmes contemporains des femmes, explique-t-elle, et de faire un tour d'horizon de ce qu'elle constate autour d'elle.
Alors, mesdames, ce prince charmant, on va peut-être arrêter de l'attendre, non ?