EDF voulait saisir la justice à la suite des mouvements de grève que connaît l’entreprise dans plusieurs centrales nucléaires. Elle y a finalement renoncé. Mais…
Les salariés réclament une amélioration de leurs conditions de travail, une revalorisation de leur rémunération et des embauches dans les entreprises sous-traitantes.
Le Parti socialiste soutient ces justes revendications et dénonce le comportement de la direction de l’entreprise qui, sous prétexte de possibles problèmes de sécurité et d’approvisionnement, bafoue le droit de grève.
Plus largement, les mouvements sociaux qui se succèdent dans les industries électriques et gazières traduisent le refus de la privatisation de l’outil nucléaire orchestrée par le gouvernement.
Le Parti socialiste réaffirme son opposition à la privatisation de ce secteur essentiel pour l’économie de notre pays. Il refuse la destruction d’un outil industriel performant, dont le cadre public a permis le développement. Il rejette sa financiarisation et les tentations d’une appropriation privée de ces outils.
C’est pourquoi le Parti socialiste propose que soit constitué un « pôle public de l’énergie » autour d’EDF et de GDF pour garantir les prix, le niveau d’investissement et le passage à l’économie verte.