Gallipoli

Publié le 06 juillet 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Guerre

Année : 1981

Durée : 110min

L'histoire : Durant la première guerre mondiale, dans la péninsule de Gallipoli, en Turquie, où une terrible bataille fera rage entre les forces armées australiennes et alliées contre les allemands et turcs ottomans...Deux amis, engagés, vont découvrir les horreurs de la guerre.

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Peter Weir en 1981, Gallipoli est un film de guerre interprété par Mel Gibson, Mark Lee, Bill Kerr, Harold Hopkins et Charles Lathalu Yunipingli.
Le film, dont le scénario a été écrit par Weir, se base sur une histoire vraie, la campagne militaire de Gallipoli, durant la première guerre mondiale, dans les Dardanelles, en Turquie.
La musique est signée Brian May (qui a signé les musiques des Mad Max - ce n'est pas le même Brian May que le guitariste du groupe Queen).

Gallipoli est un film très réussi, superbement bien interprété (Mel Gibson, entre autres, qui n'était pas encore une star internationale, est remarquable), et mettant bien en évidence les horreurs de la guerre. Le film se base surtout sur l'histoire de deux amis, engagés volontaires, deux Australiens ruraux découvrant ainsi la guerre dans toute sa connerie, son ampleur, son horrible réalité.
La musique est superbe (utilisation de musique classique). Le film a été qualifié de meilleur film de toute l'histoire du cinéma australien, et je dois dire que cette place d'honneur est loin d'être exagérée, car le film est absolument remarquable.

Emouvant, prenant, le film est plus un drame qu'un film de guerre. Même s'il y à des batailles, la guerre est plus un décor de fond que le vrai thème du film.
Gallipoli est donc plus l'histoire de l'amitié de plusieurs hommes confrontés à une situation terrifiante, qui risque de mettre leurs vies en péril.
Sans doute le plus beau film de Weir (et non son plus grandiose et définitif, qui est La Dernière Vague), son plus émouvant. Mon troisième préféré de lui après La Dernière Vague et Pique-Nique A Hanging Rock. A voir absolument.

Note : 20/20